• Anne with an E - Saison 1

    Les oeuvres littéraires donnent parfois de grandes adaptations et c'est le cas de la série Anne with an E que je savoure en ce moment sur Netflix "comme une pâtisserie" (comme dirait ma copine Amélie à qui je dédie ce billet !).Ill s'agit là d'une série télévisée canadienne de 2017 inspirée du roman Anne... la maison aux pignons verts, un classique de la littérature canadienne, écrit par Lucy Maud Montgomery au début du XXème siècle et plutôt classé en littérature jeunesse ! On est un peu dans l'esprit "Petite Maison dans la Prairie" mais en plus moderne dans la réalisation de la série !

    Ce roman que je viens de citer s'inscrit dans un vaste ensemble qui suit l'héroïne, l'orpheline Anne Shirley sur la majeure partie de sa vie (au moins jusqu'à ses 40 ans pour ce que j'ai cru voir) mais les trois saisons de la série diffusée sur Netflix la suivent jusqu'à son entrée à l'Université (il me semble là aussi !).

    Qui est donc Anne (avec un "E") Shirley ? C'est une gamine très intelligente, inventive, à l'imagination débordante, qui se passionne pour la littérature romanesque de son temps ! Elle est incarnée à l'image par l'époustouflante Amybeth McNulty, une actrice  très expressive et au talent indéniable qui fait des merveilles avec ce personnage ! Ma révélation dans la catégorie des jeunes actrices de cette année avec Aan Taylor-Joy du Jeu de la Dame (une autre série Netflix, décidément - ne regrette pas mon abonnement qui me permet d'abreuver mon blog de productions de qualité).

    Amybeth McNulty, âgée de 16 ans, au moment de la Saison 1, incarne dans cette Saison un personnage qui a entre 11 et 13 ans. Mais ça passe très bien car elle fait partie de ces actrices à qui on ne donne pas d'âge !

    Anne est orpheline et a traversé de dures épreuves jusque-là mais sa chance tourne lorsqu'elle rencontre le frère et la soeur Cuthbert, Matthew et Marilla, qui tiennent la ferme "Green Gables"/"les pignons verts" à la périphérie de la ville d'Avonlea sur l'Île-du-Prince-Edouard. A l'origine, les deux fermiers espéraient adopter un garçon et il y a eu erreur ! Marilla est intransigeante et veut à tout prix congédier Anne mais le brave Matthew s'est déjà pris d'affection pour la gamine et finalement par une suite d'évènements le "couple" adoptera la petite !

    Marilla est jouée par Géraldine James et Matthew par R. H. Thomson.

    La Saison 1 montre surtout les efforts d'Anne pour se faire adopter par la petite communauté d'Avonlea, surtout par les enfants de son âge qui peuvent se montrer cruels !

    Si Anne se fait aussitôt une "meilleure amie" avec Diana Barry - jouée par Dalila Bela - une jeune fille empathique et soutien indéfectible de notre petite héroïne ! Mais avec les autres jeunes gens, ça se passe beaucoup moins bien ! Certains sont carrément odieux !  D'autres relations sont plus ambigües comme avec le jeune Gilbert Blythe, joué par Lucas Jade Zumann, le meilleur élève de la classe, un garçon très intelligent à tout point de vue, sociable mais qui perd son père malade au cours de la Saison !

    Anne finit quand même par se faire accepter quand, par son intelligence, elle empêche un incendie de se propager et qu'elle sauve la vie de la petite soeur de Diana ! Evidemment, elle n'évite pas non plus les gaffes et les maladresses car nombres de situations sont inédites pour elle dans ce qui est désormais sa nouvelle famille ! Elle devient aussi amie avec Ruby Gillis - jouée par Kyla Matthews - une autre gamine, avec le garçon de ferme des Cuthbert (dont j'ai oublié le nom, désolé !) et avec la tante de Diana (dont j'ai aussi oublié le nom !).

    A la fin de cette Saison 1, les Cuthbert ont de grosses difficultés financières suite au naufrage d'un navire dans lequel Matthew avait investi toutes les économies de la maisonnée ! Mais on peut compter sur ses membres, Anne en tête, pour faire preuve de ressources et sortir ce cette mauvaise passe !

    Une série très sympathique avec des personnages attachants et des acteurs/actrices tous au TOP ! J'aime beaucoup, vous l'aurez compris !

    A bientôt !

    « Saint Seiya - Chapitre Hadès - Saison 3Dragon Ball Super - Tome 12 : L'Identité de Merus - Toriyama & Toyotaro »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :