• On retrouve Yusei Fudo et ses compagnons quelques temps après leur victoire contre le Directeur Godwin qui leur a permis de sauver New Domino City des Pactisants des Ténèbres ! Six mois se sont écoulés !

    Cette Saison 3 de Yu-Gi-Oh ! 5D's  part un peu dans toutes les directions et de nombreuses pièces d'un nouveau puzzle sont introduites ici ! Je n'évoquerais pas les épisodes un peu stand-alone ou filler où nos héros affronte divers duellistes pour des enjeux qui n'ont rien à voir avec la trame principale et me concentrerais sur celle-ci dont on ne mesure pas encore complétement l'ampleur !

    Une nouvelle menace semble devoir se faire jour quand une pierre tombe du ciel en périphérie de la ville. Dans le même temps, trois étranges personnages, vêtus de toges blanches et faisant partie de la société secrète Iliaster, prennent le contrôle des autorités de la ville dans l'ombre et donnent des ordres au machiavélique Lazar ! Ces trois êtres ont un agenda secret qui impliquerait un parcours de Duel Runner à ce qu''il semble !

    Des Duellistes fantômes vont parcourir les routes sur leurs Duel Runners ! Qui sont ces mystérieux Ghost qui éliminent leurs opposants en invoquant le terrible monstre Empereur Machine qui a la capacité rare de détruire les Monstres Synchros ! Tout indique qu'il s'agirait de robots !

    Yusei, Jack et Crow partagent un garage comme habitation et font des modifications sur leurs Duel Runners ! Ils se préparent en effet pour le Championnat WRGP par équipes. Un brillant technicien/ingénieur va les aider à upgrader leurs machines, le jeune Bruno, un garçon amnésique que leur ont amené l'inspecteur Trudge et Mina. Dans le même temps, Akiza va vouloir se former au Turbo Duel et ses amis vont l'entraîner ! Enfin, Lua et Luca vont expérimenter une autre variante du Duel de Monstres : la planche à duel (qui est un Turbo Duel sur une sorte de skate-board !).

    Dans les Duels que mènent Yusei et confrères, il y a les Monstres Synchros - qui sont des monstres qui fusionnent en quelques sorte pour en invoquer de plus puissants comme par exemple le Dragon Poussière d'Etoile de Yusei ! Mais l'Empereur Machine est capable de contrer ses Monstres Synchros ! Un mystérieux Turbo-Duelliste nommé Vizor va faire découvrir à Yusei la solution Synchro qui est une forme d'accélération, une Accel Synchro, qui permet de rendre ses monstres encore plus puissants et de contrer l'Empereur Machine !

    Un autre élément de la nouvelle intrigue est la Turbo-Duelliste Sherry qui a du fuir enfant avec son majordome le jour où des inconnus  s'en sont pris à ses parents pour récupérer une carte supposée très puissante ! Depuis cette Sherry cherche à en savoir plus sur cette carte et on pourrait la retrouver au Tournoi WRGP !

    Un mot encore pour évoquer une autre particularité du Turbo Duel, ce sont les Cartes  de Célérité qui donnent différents bonus quand on pousse son Duel Runner à pleine puissance et qu'on acquiert des Compteurs de Vitesse ! C'est spécifique à ce type de Duel !

    Pendant cette Saison 3, il y a aussi un arc indépendant, sorte d'interlude où Yusei se rends dans une ville, Crashtown, genre ville de l'Ouest américain où des hommes sont esclaves dans une mine dirigée par le gang de duellistes d'un certain Lawton ! Yusei se lance dans cet aparté pour aidé son vieil ami, Kamin Kessler, revenu de sa carrière comme Pactisant des Ténèbres !

    La Saison 3 ne se conclut pas vraiment car on s'arrête sur une sorte de cliffhanger au début de la Coupe WRGP. L'équipe formé de Yusei, Jack et Akiza (qui remplace Crow qui a eu un accident !) et qui répond au nom de 5D's (pour "les Cinq Dragons") affronte en ouverture de cette compétition la redoutable équipe Unicorn composée de André, Breo et Jean qui sont à deux doigts d'éliminer nos héros et se feront eux-même sortir comme des malpropres par la suite par une autre équipe très mystérieuse et inquiétante !

    La Coupe WRGP s'annonce passionnante et je vous donne rendez-vous pour la Saison suivante !

    Voila, la franchise Yu-Gi-Oh! - qui compte à ce jour sept déclinaisons (la dernière en date étant Yu-Gi-Oh ! Sevens) continue de se focaliser exclusivement sur "Duel Monsters" ! Le propos en est très naïf et "gamin" ! Je dis ça car le manga d'origine, par Kazuki Takahashi est beaucoup plus mature et sombre  et introduit des tas d'autres jeux de société ! Mais bon Yu-Gi-Oh !  est devenu une franchise juteuse et tout est fait pour vendre des cartes ! On peut le déplorer !

    Je vous renvoie à une vidéo récente du ChefOtaku sur Youtube sur le manga original pour vous faire un meilleur avis sur les orientations prises !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On retrouve nos Saiyans préférés, Son Goku et Vegeta, toujours au prise avec un adversaire plus redoutable que jamais, le sans-pitié Moro qui tient à la fois du magicien et du guerrier et qui absorbe l'énergie vitale des planètes ! Pour ce Tome 11 intitulé "La Grande Evasion", j'ai décidé de quitter la liseuse et de revenir au format papier et ai craqué à l'Espace Culturel Leclerc !

    Nos deux héros sont sur la nouvelle planète Namek, épaulés par le Dai Kaio Shin et tous les trois joignent leur efforts pour vaincre Moro ! Mais très vite, ils fatiguent tandis que le combat se déplace dans l'espace ! Jaco et Merus, les patrouilleurs galactiques assistent impuissants à une nouvelle défaite ! Mais de la part de Merus, on peut s'interroger car celui-ci cache sa réelle puissance qui doit dépasser même celle de Goku ! Et pour cause, il s'avérera qu'il est une sorte d'Ange déchu !

    Au Tome 10, Moro avait formulé un mystérieux troisième vœu ! On apprend ici de quoi il s'agissait ! Il a exigé rien moins du dragon que tous les prisonniers de la patrouille galactique soient libérés ! Ces malfrats se pointent donc au plus mauvais moment et affrontent nos héros, ce qui donne aux auteurs, l'occasion de dresser une nouvelle galerie de personnages très divers ! On remarquera surtout le costaud Saganbo mais aussi Seven-Three ou les Frères Macareni ainsi qu'un trio de jeunes femmes redoutable, un robot et un gros panda ! Evidemment, pour compliquer les choses, tous ont été booster par Moro !

    Goku et Vegeta essuient de nouvelles défaites et Vegeta décide de partir seul de son côté. Les deux rivaux vont alors s'entrainer chacun à leur manière ! Il y a d'abord Goku qui s'entraîne avec Merus dont il soupçonne la véritable nature, celle d'un être très puissant qui cache des choses !

    Vegeta, lui, se rend sur la planète des Yardrats où Goku avait jadis appris la téléportation après son premier combat contre Freezer ! Le Saiyan, fier et mari de Bulma, se lance alors dans l'apprentissage du contrôle de l'esprit !

    Pendant ce temps, sur Terre, Piccolo affronte les Frères Macareni, qui ne font pas le poids face à lui mais qui sont les éclaireurs de l'armée de Moro et qui préviennent le grand méchant après leur défaite ! La Terre court donc un grave danger ! La Z-Team va devoir se réunir à nouveau !

    L'histoire suit son cours sans grandes surprises ! Toriyama et Toyotaro ménagent leurs effets et on espère que le récit va gagner en puissance et en intensité ! Pour le moment, on en sait toujours aussi peu sur les origines de Moro et c'est dommage !

    A noter un peu de fan-service et clins d'oeil au passé de Dragon Ball (allusions à Boo notamment !).

    A bientôt !


    votre commentaire
  • C'est un plaisir de retrouver Son Goku et Vegeta, à défaut de toute la Z-Team dans le Tome 10 du manga Dragon Ball Super, intitulé "Le vœu de Moro" (prononcez "Molo" !) que faute de place chez moi et confinement oblige, j'ai acquis et lu sur Iznéo ! Nos héros sont toujours sur la planète Namek, confrontés à "l'évadé de la Prison Galactique", le redoutable et mystérieux Moro.

    On va découvrir dans ce nouveau volume une partie des immenses pouvoirs de ce nouveau vilain aux allures de bouc d'inspiration satanique ! Ses motivations et son passé, eux, ne sont pas encore trop dévoilés. Ca fait aussi plaisir de revenir sur la planète Namek - ce qui fait le lien avec la grande période de la série originale et l'arc Freezer.

    Son Goku et Vegeta affrontent donc Moro et c'est le Prince Saiyan qui entame le premier les hostilités. Mais Moro puise l'énergie de la planète et déchaîne les forces telluriques sur Vegeta. Il use aussi abondamment de magie - ce qui est une nouveauté dans la série. Pire que tout, il absorbe les forces de nos deux héros !

    Le combat se termine mal et Moro laisse nos deux héros presque morts - et a peut-être tort de ne pas les achever, l'avenir le dira ? Ce méchant ne doute pas de sa puissance et, accompagné de son sbire, Cranberry, un soldat déserteur de l'armée de Freezer, il cherche les Dragon Balls de Namek pour retrouver l'apogée de sa puissance.

    Goku et Vegeta sont secourus et soignés par les Namek. Puis la cavalerie arrive à la rescousse, en l'occurrence les Patrouilleurs Galactiques, Merus et Jaco. Merus fait la démonstration d'un grand pouvoir comme quoi ce personnage nous cache des choses (il est en réalité un Ange déchu !) puis le Daï Kaio Shin, le Grand Kaïo, jadis absorbé par et donc fusionné avec Boo, vient les assister et mets une branlée à Moro !

    Boo/Daï Kaio Shin est sur le point d'exécuter le rituel de jadis qui neutralisera à nouveau Moro quand le dragon Suprême est invoqué suite à la réunion des sept boules de cristal ! Cranberry formule comme premier vœu de se soigner puis il rend sa pleine puissance à Moro qui rapplique alors, trahit et tue son sbire puis se fait exaucer un troisième vœu dont on en saura rien car il est formulé hors-champ ! C'est assez habile de la part de Toriyama et Toyotaro car ça laisse un véritable suspens et ça pose des enjeux pour la suite !

    En bonus à la fin, une page de BD sur le parcours de Cranberry !

    Un excellent Tome pour une série qui a retrouver de sa superbe ! On espère voir ceci en anime lorsqu'il reprendra ! Mais quand ? Fin 2020 ? 2021 ?

    Le Tome 11 (déjà !) paraîtra en France, chez Glénat toujours, début juillet 2020 ! D'ici là prenez votre mal en patience !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Super Dragon Ball Heroes  est une série d'animation d'un format d'environs 8 minutes par épisode, diffusée sur Youtube et qui veut faire la promotion d'une borne d'arcade éponyme qui se joue avec des cartes au Japon.  Après une première Saison en 2018 intitulé "Planète Prison", on retrouve nos héros dans une nouvelle intrigue qui s'enchaine à la suite de la précédente histoire.

    Cette série n'est pas vraiment canon par rapport à Dragon Ball Super mais reprends néanmoins des événements de cette dernière série comme Zamasu ou le Tournoi du Pouvoir qui soit apparaissent à l'écran soit sont évoqués. Mais c'est comme les séries de Marvel Television et les films du MCU, le support mineur fais référence à l'oeuvre majeure mais cette dernière ne lui rends pas la réciproque  ! Il ne sera sans doute jamais question de l'Arc "Conflit Universel", le nom de ce second Arc dans Dragon Ball Super.

    Ce second arc s'étend des épisodes 7 à 19 et est donc plus long. A la fin de l'épisode 6, la planète -prison avait explosé et un groupe d'être surpuissants était apparu dans le Multivers. Ceux-ci sont menés par un certain Hearts et ne sont pas tous des inconnus ! On retrouve ainsi Zamasu revenu du néant où l'avait envoyé Zeno.

    Ces méchants vont s'attaquer aux univers les plus faibles afin de faire gagner de la puissance et de l'énergie à un artefact géant appelé "Graine de l'Univers". L'Univers 6 va ainsi se retrouver au bord de la destruction et l'Univers 11 et l'Univers 7 - celui de Son Goku ! - sont à leur tour pris d'assaut.

    De ces attaques multiples vient le titre de l'Arc, "Conflit Universel", on retrouve donc Kale, Caulifla, Hit et Jiren entre autre. Tous les héros les plus puissants de l'Univers 7 vont se rassembler pour affronter cette nouvelle menace ; Son Goku, Vegeta, C-17, Piccolo, et Trunks.

    En face, on a du lourd : Zamasu donc mais aussi Cumber le Saiyan maléfique de l'arc précédent et Kamioren, résultat de la fusion de deux êtres artificiels crées par les Tsufuls de l'Univers 6 (Tsufuls qui sont un éléments de Dragon Ball GT je crois ?), et enfin Laggs. Il s'agit du Groupe des Guerriers de la Zone du Noyau.

    A la fin, Hearts se voit accorder la puissance d'un univers grâce à la fameuse Graine et s'apprête à défier Zeno. Il devient Super Hearts, à la puissance quasi sans limites ! Nos héros Goku et Vegeta devront fusionner en Gogeta Blue pour le vaincre.

    Et donc une fois vaincu, Hearts confesse qu'il voulait juste redonner un peu de liberté aux mortels face à un Zeno qui peut effacer les Univers d'une simple pensée.

    En réalité, tout cela n'était qu'une expérience menée par Fû depuis son labo, depuis les coulisses, et il s'apprête à passer à l'étape suivante : "Big Bang Mission", Arc qui débutera en mars 2020.

    Une série pas si mal que ca au vu du format très court  - court mais intense !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • L'arc de Dragon Ball Super ayant pour titre "Survie de l'Univers" se termine dans le tome 9 - intitulé sobrement "Conclusion et dénouement" - du manga avant d’enchaîner directement sur une autre aventure. Son Goku est toujours en lice dans le Tournoi du Pouvoir, seul face au surpuissant Jiren dont la force semble illimitée !

    Nous avions laissé notre héros au moment le plus dramatique, au moment où il avait atteint l'"Ultra Instinct" (que la traductrice française a choisi d'appeler "Réflexe Transcendantal" - ce qui est un choix judicieux je trouve !). Les coups vont continuer à pleuvoir sur un ring dévasté.

    Mais comme Goku manque de pratique avec ce nouveau "Power up", il va vite s'épuiser et ensuite va agir de concert avec Vegeta, lui aussi encore sur le ring pour pousser le champion de l'Univers 11 jusque dans ses dernières limites. Au passage, on en apprends un peu plus sur les motivations de Jiren, notamment sur le voeu qu'il souhaite faire exaucer si il remporte le tournoi, en rapport avec son ancien maître et un besoin de reconnaissance.

    Le Tournoi se conclut par la victoire de nos héros mais en réalité ce n'est pas Goku le dernier en lice sur le terrain et nos amis ont su se montrer malin et ruser ! Le voeu final solutionne tous les problèmes et ouvre des possibilités d'arcs en grand nombre pour le futur du manga.

    On enchaîne ensuite rapidement sur une nouvelle histoire ! Au passage, Goku tient sa promesse faite à Freezer et ressuscite le Tyran de l'Espace. On a aussi une allusion à l'arc Broly tel qu'il est montré dans le film du même nom - et juste évoqué ici dans ce manga et donc canonique (mais qu'en sera-t'il quand l'anime reprendra ? En 2020 ?)? L'arc du film de fin 2018/début 2019 s'intercale en fait entre le "Tournoi du Pouvoir " et l'arc "Le Prisonnier de la Patrouille Galactique".

    Des êtres venus de l'espace tentent de kidnapper Maijin Boo - toujours plongé dans sa sieste ! - et y parviennent. Ils embarquent aussi Goku et Vegeta. On retrouve le Patrouilleur Jaco ainsi qu'un nouveau venu ,Meerus, dont Vegeta pense à raison qu'il cache sa véritable puissance qui est très grande ! La vraie nature de ce Meerus a été révélée tout récemment dans le Shonen Jump au Japon et rien que son apparence révèle cette nature - mais je ne vous en dit rien pour le moment.

    Les Patrouilleurs sont venus chercher Boo afin de libérer le Dai Kaio Shin (le Grand Kaio Shin) que le gros bonhomme rose a absorbé il y a cinq millions d'années ! En effet, un nouveau péril est apparu car un terrible prisonnier, enfermé depuis dix millions d'années, s'est évadé de la Prison Galactique, le surpuissant et maléfique Moro (on prononce aussi"Mollo" !), être à l'apparence de bouc démoniaque qui manie la magie mais est pour l'instant très affaibli - et néanmoins très dangereux !

    La Patrouille Galactique espère ramener le Dai Kaio Shin car c'est lui qui a vaincu et permis de capturer le Bouc il y a dix millions d'années. Moro a la capacité d'absorber à distance l'énergie vitale de toute une planète pour accroître sa force et sa longévité.

    Meerus et Jaco proposent à Son Goku et Vegeta d'intégrer La Patrouille Galactique - ce qui est ensuite effectif et acté. Mais Moro, qui a entendu parler des Dragon Ball par un déserteur de l'armée de Freezer se dirige sur le nouveau monde des Nameks ! Nos deux Saiyans se téléporte aussitôt là-bas grâce au déplacement instantané de Goku et le combat commence.

    C'est Vegeta qui ouvre le bal et a affaire à la télékinésie du  nouveau grand méchant de cet arc ! Le mari de Bulma a plutôt intérêt à rester sur ses gardes car on ne sait pas ce que Moro nous réserve et sa réputation d'ennemi redoutable le précède même si une puissance de combat relativement "modeste" se dégage de lui !

    Le scénario de ce nouvel arc est intéressant et ça part sur de bonnes bases. Côté dessins, c'est assez inégal  et il y a des cases réussies et d'autres franchement laides ! Il est clair que Toyotaro n'a pas le talent de dessinateur/mangaka de Maître Toriyama ! Mais ce dernier doit normalement toujours chapeauté le tout, fournir le scénario et valider les croquis préparatoires ! Non ?

    J'ai lu ce tome 9 sur la plateforme de BD en ligne Iznéo  - qui n'est évidemment pas gratuite ! - en attendant d'acheter le volume papier. C'est une bonne alternative pour gens pressés !

    Je vous donne rendez-vous déjà au tome 10 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La société japonaise est une société très codifiée et aux normes strictes. C'est un monde de paradoxes, à la fois ancré dans des traditions millénaires et à la pointe de l'innovation technologique. Dans ce cadre, le manga est une forme d'expression qui ouvre un espace de liberté ! Revenons sur la genèse de cette forme d'art !

    La Chine voisine est une des civilisations de l'écriture, au même titre que la Mésopotamie ou l’Égypte antique. De l'Empire du Milieu, la technique de l'emaki ou emakimono va gagner le Pays du Soleil Levant. L'emaki est un long rouleau de papier alternant textes et dessins pour conter un récit. Il va servir notamment à répandre les enseignements du Bouddhisme. Le Japon va d'abord reprendre des récits chinois avant de s'approprier le support. A partir du XIIe siècle va se développer notamment un goût pour la satire sous ce format.

    C'est ainsi que l’œuvre appelée Choju-giga va se moquer de la société japonaise. Elle ne contient aucun texte et s'émancipe ainsi du modèle chinois. Elle présente déjà des caractéristiques du manga.

    Le prêtre bouddhiste Toba Sojo, auteur d’œuvres similaires à Choju-giga, peut être considéré comme le père spirituel du manga. Une forme de récits qui se développe alors ! Avec un humour japonais assez particulier comme par exemple ces "batailles de pets" ! Cette littérature regorge aussi d'esprits de la nature en abondance comme les fameux kappa.

    Au début du XIXe siècle apparaissent les kibyoshi, des ouvrages d'une dizaine de pages imprimées qui sont considérés comme les premiers "romans illustrés" pour adultes. Le dessin y prends en effet une place de plus en plus importante. Pendant l’Ère Edo, on avait les kusazoshi qui s'adressaient plus aux enfants.

    Ces premiers romans illustrés font référence aux arts de la scène, décrivent les quartiers des plaisirs, font de la critique politique, de la satire sociale et dénoncent aussi la corruption des dirigeants, en utilisant la parabole et l'humour. Le texte était gravé sur la même planche dans l'espace laissé libre par le dessin. Ce type d'ouvrages n'existera que durant la période allant de 1775 à 1790 et connaîtra un véritable succès.

    Mais l'âge d'or vient véritablement à la fin de l’Ère Edo (1603 - 1868) porté par d'immenses artistes tel Hokusai dont on connaît la Grande Vague de Kanagawa, une des œuvres les plus célèbres au monde. Va suivre bientôt la grande mode des estampes japonaises et tout cet art oriental influencera des génies occidentaux tels Vincent Van Gogh, Claude Monet ou Paul Gauguin. C'est en outre à Hokusai qu'on doit la paternité du mot "manga".

    Par la suite, Hokusai décide de constituer en volumes ses carnets de croquis et d'études pour réunir ces "images dérisoires". On comptera quatorze "Hosukai manga" !

    En 1868, les choses changent avec l’Ère Meiji qui fait entrer le Japon dans la Modernité et est notamment marquée par l'essor d'une presse nouvelle ! Mais cela, nous en parlerons dans un autre billet !

    A bientôt !

    P.S. : Pour réaliser cette nouvelle série d'articles, je me suis basé sur la collection de magazines "Tout Savoir", le N°4 en particulier, "Spécial Japon - Le guide de la Pop Culture" sur les mangas, animés et jeux vidéo ! L'équipe rédactionnelle de ces magazines réalise à chaque fois un énorme et superbe travail que ce soit sur les dessins animés, les séries télé, la SF ou leurs numéros spéciaux sur Star Wars, Game of Thrones ou le Marvel Cinematic Universe !


    votre commentaire
  • L'été 1978 s'annoncaît déprimant avec des températures glaciales qui obligeaient les vacanciers à rester à la maison, bref à déserter les plages. Mais un événement culturel se produisit cet été là alors que la chaîne de télévision Antenne 2 remplissait sa gamme de programmes de productions achetées à bas prix dont elle pensait qu'elles seraient aussi vite oubliées ! En effet, un dessin animé, issue de la japanimation, branche alors inconnue en France, hormis Tezuka, allait faire un carton chez nos "chères têtes blondes", du fait des conditions climatiques mais aussi de la qualité et de l'aspect novateur du programme, la troisième série d'un jeune mangaka, otaku dans sa jeunesse, boulimique de lectures et de cinéma, un certain Go Nagai et sa réalisation Grendizer rebaptisée par chez nous Goldorak  - et qui succède donc à Mazinger Z (1972) et Great Mazinger (1974).

    Les séries de Go Nagai mettent en avant des robots géants avec un pilote dans leur tête qui va inaugurer le genre mécha (qui donnera aussi plus tard l'anime de guerre avec la franchise Robotech !). Etrangement, si les deux premières séries mentionnées - qui mettaient le personnage d'Alcor au premier plan qui pilotait Mazinger contre  le docteur Hell puis l'empire de Myken venu du centre de la Terre -, la série Grendizer/Goldorak ne connut pas le même succès au Japon mais cartonna en France, inaugurant la vague des animes dans l'émission Récré A2 que du coup, je retrouvais avec plaisir en septembre 1978 et qui verra par la suite débarquer Candy - un shojo pour jeunes filles - puis Albator - et lancera l'animatrice Dorothée ! Historiquement, la mode de l'anime japonais a débarqué en France avant le phénomène manga et il faudra attendre Akira et la prise de risques mesurée des Editions Glénat dans les années 1990 pour découvrir le support papier !

    Goldorak se distingue par une nouvelle façon, innovante, de présenter la narration, avec des génériques dynamiques  - chantés par Noam ou Enrique ("Accours vers nous, Prince de l'Espaaaaaace !", "Goldorak Go, rétrolasers en action" !), une animation pêchue, un zeste de violence qui provoquera l'ire des adultes et le divorce des générations, des personnages à la psychologie plus fouillée et des intrigues complexes et au long cours qui font sentir au jeune spectateur qu'on ne le prends plus pour un idiot !

    Goldorak - et ses 74 épisodes de 26 minutes produits par le géant dans le domaine, la TOEI -, commence avec la fuite du Prince d'Euphor, Actarus, héros taciturne et tourmenté, après la destruction de sa planète par les forces de Véga, du Grand Stratéguerre et de ses généraux, Hydargos, Minos et consorts ! Celui-ci vole une machine de guerre à l'envahisseur et se réfugie sur Terre où il sera adopté par les figures paternelles du Professeur Procyon et du vieux fermier bourru mais au grand coeur, Rigel, fana d'OVNI par ailleurs ! Avec ce robot, baptisé Goldorak, il n'aura de cesse de protéger son monde adoptif, des attaques successives des Golgoths et des Antéraks à chaque pleine lune rouge, à coup de Fulguropoings, Rétrolasers, Cornofulgur, Astérohache, et autres Planitron afin que la Terre ne subisse pas le même sort qu'Euphor !

    Actarus sera bientôt épaulé dans sa lutte par ses nouveaux amis de la "Patrouille des Aigles", à savoir Alcor, Vénusia et sa propre soeur, Phénicia, Princesse d'Euphor qui a aussi survécu ! Ceux-ci pilotent leurs propres appareils de combat qui complémentent Goldorak lorsque celui-ci provoque "le Transfert et l'Autolargue" depuis sa soucoupe !

    La série parvient à ne pas être trop répétitive - à contrario d'un X-Or ou d'un Bioman (dans le genre live-action !) ! Hélas, la diffusion française connut la censure et les épisodes ne furent pas toujours diffusés dans le bon ordre mais furent multidiffusés par contre ! En 1979, on eut même droit au film Goldorak au cinéma - auquel m'emmena mon paternel malgré ses fatigantes journées de chef de chantier ! Il y eut aussi un fort merchandising autour du robot et je possédais plusieurs produits dérivés : figurines en métal, en plastique, effigie géante, peluche, albums de stickers, magnets, albums et magazines de bandes-dessinées,etc,...

    Goldorak a bercé l'enfance de la plupart des hommes de ma génération et ca reste de bons souvenirs ! Je dédie ce billet à François O. qui est aussi un grand fan de cet anime ! Par la suite, dans les années 2000, le manga original de Go Nagai arriva en France et ne l'ai pas lu, juste feuilleté chez un autre ami et avais noté que le propos était écologiste avant l'heure mais la fin particulièrement pessimiste qui si je me souviens bien se terminait par la destruction de la Terre de la main de l'Homme et de la pollution ! On est donc assez éloigné de l'anime !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • En parallèle des mangas et animes Dragon Ball, s'est développée tout une série de films et d'OAV autour de la licence dont Dragon Ball Super : Broly, sorti au cinéma peu avant Noël 2018 au Japon (et en mars 2019 en France), constitue le vingtième opus ! J'ai déjà eu l'occasion de vous parler ici de Dragon Ball Z : Battle of Gods et ce vingtième film a la particularité par rapport aux précédents longs-métrages d'être le premier à s'insérer dans la continuité et la trame de l'anime Dragon Ball Super - juste après l'arc "Survie de l'Univers" qui a vu les héros s'affronter dans le Tournoi du Pouvoir ! Ce récit est donc Canon !

    Au fil du temps, l'Univers de Dragon Ball s'étoffe et ce dernier film ne manque pas de nous donner sa dose de fan-service, en faisant par exemple références au Tournoi du Pouvoir ou à la Patrouille Galactique.

    Surtout, on replonge ici dans le passé et on suit les évolutions en parallèle de trois enfants Saiyans promis à des grands destins : le Prince Vegeta IV, Kakarot alias Son Goku et enfin le nouveau personnage Broly ! On revient dans le passé et on assiste à nouveau à la destruction de la planète Vegeta !

    Broly est un personnage qui est déjà apparu par le passé, dans des OAV, mais de ce fait, il n'était pas canonique ! Le Broly ici est légèrement différent et s'inscrit cette fois dans la continuité ! Il a été réécrit ! De même, dans l'anime et le manga Dragon Ball Super, le personnage de Kale présente des caractéristiques propres à Broly comme si Toriyama et Toyotaro avaient voulu tester le public avant de réintroduire ce Saiyan surpuissant !

    La puissance de Broly pose un problème au Roi Vegeta III et celui-ci l'exile sur une planète inhospitalière avec son père Paragus, ce dernier avide de vengeance ! Broly se révèle malgré tout un être pacifique mais suite aux mauvais traitements que lui inflige son géniteur, il lui arrive de perdre le contrôle et dès lors devient une machine de destruction que rien ne semble pouvoir arrêter ! Des individus au service de Freezer, Cheelai et Lemo, retrouvent les deux Saiyans en disgrâce ce qui permet au Tyran de l'Espace de les incorporer temporairement à son armée.

    En parallèle, Freezer veut mettre la main sur les Dragon Balls de la Terre, pour faire un voeu somme toute assez ridicule car cosmétique ! Il débarque avec Broly et son père sur le continent glacé et là commence un combat entre Broly et Vegeta puis entre Broly et Son Goku qui ne cesse de monter en intensité au fur et à mesure que la rage du jeune sauvage augmente !

    Son Goku et Vegeta vont devoir faire étalage de toute leur puissance : Super Saiyan 3, Super Saiyan Gold puis Super Saiyan Blue - ne manque que l'Ultra-Instinct ou Réflexe Transcendental, sans doute parce que nos héros ne le maitrîsent pas encore ! La zone de combat subit les impacts du combat et, d'un désert glacé, devient une vallée de lave !

    Finalement, Goku et Vegeta pratiqueront la Fusion pour former Gogeto pendant que Broly passe ses nerfs sur Golden Freezer et a encore le dessus ! Gogeto devra atteindre son stade Gogeto Blue  pour l'emporter ! Mais en fait de victoire, on a plutôt un statut quo car Cheelai et Lemo, devenus les amis de Broly, formulent un vœu à Shenron qui mets fin au combat !

    La fin du récit est ouverte et appelle de futurs développements ! A signaler que ce mini-arc ne figure ni dans le manga - qui après l'arc "Survie de l'Univers" enchaîne sur "Le Prisonnier de la Patrouille Galactique" (arc dont je vous parlerais prochainement car il est une réussite !), ni ne fait l'objet d'une reprise dans l'anime, à priori comme cela avait pu être le cas pour Dragon Ball Z : Battle of Gods.  Pour le moment, on ne sait quel direction prendra l'anime quand il sera à nouveau diffusé, normalement fin 2019 ?

    Côté animation, ça va à 300 à l'heure dans ce film ! Nombreuses explosions et effets de lumières ! Le combat final dure près de 40 minutes voire plus pour un film qui dure 1 heure 40 !

    Ca distrait mais ça a les limites de la licence Dragon Ball, à savoir "une intrigue qui se résume souvent à de la baston et une surenchère à la puissance et des rugissements tenant lieu de dialogues" ! Mais je caricature sans doute car cette œuvre de Toriyama n'est pas que cela, revoir pour s'en convaincre l'arc "Cell" de Dragon Ball Z qui mèle à un moment 4 ou 5 intrigues en parallèle !

    Si c'est effectivement scénarisé par le Maître Toriyama, c'est réalisé par Tatsuya Nagamine pour la Toei Animation bien sûr !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Toyotaro est toujours aux manettes de Dragon Ball Super - dont c'est déjà le Tome 8 - toujours guidé par Maître Akira Toriyama ! Ce Tome 8 se nomme "Prémices de l'Eveil de Son Goku" et est la suite du Tournoi pour la Survie des Univers.

    Le nombre de combattants sur le ring diminue et les rangs s'éclaircissent. Seuls les plus forts demeurent ! Son Goku et ses compagnons tirent leur épingle du jeu.

    Au début du Tome, Freezer alimente sa vieille rancune envers les Saiyans, mais ceux de l'Univers 6. Caulifla s'avère une adversaire redoutable mais le Tyran de l'Espace la surpasse, surtout sous sa forme "Golden Freezer". C'est alors que Kale entre en scène !

    Kale se déchaîne par la suite et élimine au moins 4 Univers, explosant sous une forme de Super Saiyan basé sur la force physique et la violence pure. Menaçant de s'essouffler - et aussi de devenir folle sous tant de puissance - Kale va fusionner grace aux potalas à l'initiative de sa copine et maitre Caulifla !

    Finalement, le danger "Kafla" est écarté, du fait d'un de nos héros qui se sacrifie au passage ! Il reste alors moins d'une douzaine de combattants sur le ring, et ca va se jouer entre l'Univers 7 et l(Univers 11 des Pride Troopers. La vraie menace ultime s'appelle Jiren !

    Son Goku, Vegeta, Freezer et C-17 s'unissent contre Jiren. Ce dernier est d'une arrogance folle, plus détestable dans le manga que dans l'anime ! Je signale au passage que le déroulé des événements et l'ordre et la manière dont se font les éliminations diffèrent entre la version papier et la version télé.

    On a droit au passage à un échange, un peu "fan-service" mais très émouvant entre Son Goku et son maître Kamé Sennin qui lui rappelle les "fondamentaux" !

    C'est dans ce Tome que Son Goku est sur le point de s'éveiller à l'Ultra-Instinct, comme l'indique le titre - et qui ici a été traduit par "Réflexe Transcendantal", choix de traduction qui a aussi fait couler beaucoup d'encre mais que moi je trouve approprié et qui a été justifié.

    Le combat entre nos derniers héros et le redoutable Jiren ne fait que commencer !

    De nombreuses critiques ont été émises un peu partout sur le net sur la qualité de cet arc "Tournoi du Pouvoir" qui a été jugé bien médiocre ! Je ne partage pas ces opinions et trouve cet arc tout à fait honorable bien que pas transcendant ! Certes, c'est parfois un peu vite expédié mais ca demeure correcte à mon avis !

    J'ai hâte d'avoir entre les mains le Tome 9 où commencera un arc pour le moment inédit dans l'anime, "Le Prisonnier de la Patrouille Galactique" !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La Saison 14 de l'anime One Piece s'annonce comme une conclusion et un nouveau départ et nous promets des moments épiques. Il s'agit de l'arc "Marine Ford" qui s'étends des épisodes 457 à 489, une bataille titanesque au QG de la Marine et de l'arc "Post-Marine Ford", des épisodes 490 à 516 qui s'attarde sur les conséquences du conflit et revient aussi sur la jeunesse de Luffy et de son frère Portgas D. Ace ! Tout ceci fait aussi partie de la Saga "Guerre au Sommet" qui commence à l'épisode 385 avec l'arc "Archipel de Sabaody" - qui correspond à la Saison 11 !

    Précédemment, Ace, qui était à la poursuite de Teach, le redoutable Barbe Noire, a été capturé par celui-ci et livré à la Marine ! Il a été alors décidé qu'il serait exécuté ! De son côté, Luffy et ses compagnons ont été séparés par le pouvoir de téléportation de Bartholomew Kuma. Notre jeune héros qui veut devenir "Roi des pirates" apprends alors la capture de son frère Ace et décide d'aller le délivrer dans la forteresse de la prison d'Impel Down dont on ne s'échappe pas !

    Barbe Blanche décide de réunir ses armées de pirates et donne l'assaut sur le quartier général de la Marine, Marine Ford ! S'ensuit alors une bataille extraordinaire qui s'étale sur plus de 30 épisodes avec nombres de retournements pendant des combats épiques qui réunit le gratin de la piraterie et des autorités ! Presque tous sont là, les Grands Amiraux, les sept Grands Corsaires, Barbe Blanche, Garp le grand-père de Luffy et Ace - contraint de faire son devoir ! - Sengoku le Bouddha le chef de la Marine, Luffy et sa bande d'évadés d'Impel Down (Baggy le Clown, Crocodile, Jinbe et une bande de travelos !). Les pouvoirs rivalisent et sont tous très impressionnants ! Ce chapitre est aussi l'occasion d'introduire des protagonistes pour le futur !

    One Piece  - Saison 14 : Marine Ford

    Mais "Chapeau de paille" ne parviendra pas à sauver Ace qui mourra dans ses bras en protégeant son jeune frère de l'attaque de l'amiral Aikanu ! Barbe Blanche succombe aussi et Barbe Noire devient une menace encore plus inquiétante ! Les cartes sont rebattues et une nouvelle Ere s'ouvre ! Seule l'arrivée de Shanks le Roux, un des quatres Empereurs du Nouveau Monde et mentor de Luffy mets fin aux hostilités !

    L'arc "Post-Marine Ford" montre Luffy blessé qui ne se remets pas de la mort de Ace et se repose sur l'Île des Femmes ! On a alors droit à un flashback qui nous raconte sur plus d'une dizaine d'épisodes la rencontre de Luffy, fils de Dragon, et Ace, fils de Gol D. Rogers, tous les deux petits-fils de Garp, sur l'Île de Goa et leur amitié naissante partagée avec un autre garçon, un jeune noble en rébellion nommé Sabot ! A ce stade, la série se présente comme un réquisitoire contre l'injustice sociale dans un monde ou une certaine noblesse arrogante écrase les peuples et les nations, les Dragons Célestes !

    Luffy, Ace et Sabot ont tous les trois  juré de devenir des pirates et ils partent à tour de rôles à l'aventure sur les mers ! Ca nous ramène au début de la série dans le cas de Luffy !

    Retour dans le présent où Luffy décide finalement d'envoyer un signal à son équipage pour leur ordonner de se réunir dans le futur ! Tandis qu'on assiste aux premiers bouleversements dans le Nouveau Monde !

    Une série épatante ! J'adore cette œuvre d'Eiichiro Oda qui sait se renouveler, nous réserve des surprises sans arrêt ! Pour ma part, j'alterne entre l'anime et le manga - et vous parlerais du manga One Piece en d'autres occasions !

    Ca sent l'aventure ! A bientôt !

    PS : Si vous êtes fan de mon Overblog et eklablog, je vous conseille de revenir sur les anciens articles dès 2009 car j'intercale de nouveaux billets à ces dates, afin qu'aucune journée n'ait pas son article !


    votre commentaire
  • En 2018, tous les dimanches matins, j'avais l'habitude de regarder sur Youtube la retransmission de l'épisode de Dragon Ball Super diffusé durant la nuit au Japon (avec le décalage horaire). Je découvre maintenant, en 2019, ces histoires dans le manga dont est tiré l'anime !

    Les épisodes en question sont ceux qui ont traits au Tournoi du Pouvoir, une sorte de Battle Royale impliquant huit des douze univers du Multivers de Dragon Ball Super ! Les différents Dieux de la Destruction ont chacun réunis leurs dix meilleurs combattants pour qu'ils s'affrontent dans le Monde du Vide ! Pour le manga, cet arc commence réellement au Tome 7 intitulé "Début du Tournoi pour la Survie de l'Univers" ! En effet, tout univers qui verra ses dix combattants jetés hors du ring sera éliminé ! Tout simplement effacé de l'Existence, dieux compris ! Les Zen-O ne rigolent pas !

    Ce Tome 7 est donc un Tome uniquement de combats, du début à la fin ! Le déroulé est différent du déroulé de l'anime ! Les combats ne sont pas les mêmes, l'ordre des éliminations et la façon dont les gens sont éliminés varient aussi ! Mais il y a des constantes, comme la toute puissance de Jiren ou la trahison de Freezer envers Frost, son équivalent de l'Univers 6 !

    Ca va castagner dur ! Des Youtubeurs comme le Chef Otaku ont trouvé cet arc très médiocre eà l'époque de sa sortie en VO - pointant notamment de gros défauts dans le dessin de Toyotaro, notamment concernant les perspectives ou des personnages au premier plan plus petits que des personnages dans le fond ! Ces critiques sont sans doute justifiées mais je dois dire que pris par l'intrigue haletante, n'ai même pas remarqué ces défauts, ne les ai pas vus !

    L'équipe de notre Univers 7 se compose donc de Son Goku, Vegeta, Son Gohan, Piccolo, C-17 et C-18, Krilin, Muten Roshi (Tortue Géniale en VF !), Ten-Shin-Han et Freezer, pièce rapportée très problématique de la dernière minute !

    Assez vite, l'Univers 9 - avec son Trio de Dangers fait de loups est effacé ! On retrouve aussi les passages avec Hit contre Jiren, C-18 contre Ribriand et ses consoeurs, ou les êtres invisibles de l'Univers 4 à la fin du Tome ! J'ai apprécié ce récit et son déroulé car m'attendais à pire en vérité !

    Comment Son Goku parviendra-t'il à vaincre Jiren qui, comme dans l'anime, semble surpuissant et invincible ? A quel moment verra-t'on apparaïtre l'Ultra Instinct, la dernière transformation de Goku ?

    La série Dragon Ball Super continue à accumuler les pages, les tomes et les histoires, prolongeant la légende et le plaisir de l'oeuvre originale de Toriyama même si le Maître a en partie passer le flambeau !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Je ne connaissais pas trop le genre Hentaï - ce type de manga érotique et pornographique - mais me suis mis à en lire et ai commencé avec l'œuvre de Konomi Shikishiro, Filles faciles, datée de 2013 et traduite par Soleil Manga en 2013.
     
    Ce manga connut un vif succès au Japon. Le mangaka était alors un nouveau venu dans le milieu. Filles faciles mets en avant pléthores de jolies filles qui ont la particularité d'avoir des poitrines opulentes que de jeunes hommes prendront un malin plaisir à détailler ! Elles sont aussi très fleurs bleues et un peu timides - mais finissent toutes par succomber à la luxure !
     
    Filles faciles est en fait un recueil de courtes histoires . Le tome contient neuf récits. Chaque histoire commence de la même façon. Shikishiro nous présente le cadre et notamment la "fille facile" au centre du récit qu'il nous croque à chaque fois en pleine plage, encore habillée, nous détaillant sa belle plastique !
     
    Évidemment, dans les Hentai, les parties génitales, et à plus forte raison les pénétrations, sont floutées. Les récits sont assez ambiguës car cela oscille entre le romantisme (les premiers émois de jeunes gens maladroits), un côté fleur bleu qui fait que les filles lisent aussi des Hentai - et un côté un peu pervers voire franchement cru !
     
    Enfin chaque récit se termine par une courte scène "post-coïtale" où les protagonistes sont revenus à la banalité du quotidien après être montés au Septième Ciel !
     
    Dans "Portes ouvertes sur le Campus", un camarade de classe fait découvrir l'Université à son amie Mika qui finit par lui avouer ses sentiments avant de faire l'amour.
     
    "Balancement, course et sentiment" mets en scène un garçon qui déploie tous ses efforts pour être à la hauteur d'une jeune fille sportive, une joggeuse très endurante, Chinatsu (dont le prénom est celui d'un amour de jeunesse de l'auteur !). il parvient finalement  - mais difficilement  ! - à la rattraper et cela finit dans l'herbe !
     
    Dans "Une grotte en été", deux jeunes gens, dont la belle blonde Mina - qui enlèvera vite son bikini !- se retrouvent coincés dans une grotte mais trouve un moyen lubrique de passer le temps !
     
    "Le Médium" montre que le Cosplay peut avoir des conséquences gênantes pour certaines filles ! Ainsi Yuka ne peut s'empêcher d'être excité lorsqu'elle porte ce genre de déguisement ! Son camarade saura en profiter !
     
    Toutes les nanas de ce recueil ne sont pas aussi "faciles" et Kilala se montre assez farouche envers son ami mais finit par lui céder. Il y a dans certains de ces récits un petit côté malsain lorsque le gars semble forcer la fille - du viol ? - tout en clamant que celle-ci à en réalité envie de faire l'amour à certains signes d'excitation corporelle ! C'est assez dérangeant à l'époque de #MeToo !
     
    "Avec ma cousine" contient aussi sa part de perversité, où un cousin jette son dévolu sur sa cousine Naomi ! Celle-ci va bientôt devoir abandonner sa vaisselle pour des jeux plus charnels !
     
    "La mélancolie d'Erika l'Andrologue", le septième récit du recueil est en fait le premier qu'à dessiné notre mangaka ! On assiste aux consultations d'une jeune médecin qui soigne les maladies vénériennes de ces messieurs et qui traverse une phase dépressive ! Un ancien camarade de classe va vite lui remonter le moral en même temps qu'elle lui redresse autre chose !
     
    Dans "Savoir boire à 20 ans", Shikishiro nous fait la démonstration que certaines filles, sérieuses, studieuses auraient en fait l'"alcool lubrique" à l'image de Saori qui "fera des bêtises" avec deux garçons en même temps !
     
    "Le développement express" mets en scène un couple un brin exhibitionniste prêt à tenter de nouvelles expériences sexuelles - ce qui mets mademoiselle mal à l'aise ! Ils n'hésitent pas, à l'initiative de monsieur à copuler dans les transports en commun, prennent tous les risques !
     
    Voilà pour ce premier Hentai ! Je vous en présenterais d'autres à l'avenir en parallèle à mes critiques de BD érotiques franco-belge et à côté de mes billets secrets sur mon Skyblog VIP ! Les récits ici sont assez plaisants, ont un côté ludique et les filles sont bien dessinées, leurs atouts bien mis en valeur !
     
    A bientôt !

    votre commentaire
  • Dragon Ball Super - Tome 6 : Le Rassemblement des Super Combattants - Toriyama & ToyotaroDéjà le Tome 6 du manga Dragon Ball  Super - intitulé "Le Rassemblement des Super Combattants" - sous les crayons du jeune Toyotaro, dirigé par Maître Toriyama ! On entame un nouvel arc dit du "Tournoi du Pouvoir" - appelé aussi ici "Tournoi du plus fort" ! La qualité est encore au rendez-vous et la légende s'agrandit ! On a aussi droit à une bonne dose de fan-service avec des allusions à l'héritage des récits passés !

    L'intrigue repart pile là où elle s'était arrêtée au Tome 5 ! Les Zen-O ont organisé une Battle Royale entre les douze Dieux de la Destruction des douze Univers ! Mais très vite, nos Êtres Omnipotents lassent et changent d'idée ! On mettra en place une autre compétition, où cette fois huit des douze Univers devront réunir chacun leurs dix meilleurs combattants ! L'enjeu est de taille car les Univers perdants seront éliminés !

    L'intrigue du manga propose à ce stade des similitudes avec celle de l'anime - qui a déboulé sur les écrans avant la parution des épisodes correspondants sur support papier ! Les enjeux sont les mêmes, le recrutement des combattants de la Terre de l'Univers 6 est similaire mais il y a toutefois des ellipses ! Ainsi, l'arc de la "Ressurection de F(reezer)" est jute évoqué en trois-quatre cases. On n'assiste pas de même à l'entrainement  de Gohan, ni au combat de Goku et Freezer contre les sbires d'un Dieu de la Destruction d'un autre Univers chez Mamie Voyante ! Il y a d'autres cas mais ils ne me viennent plus à l'esprit sur le moment !

    Nos héros vont donc devoir agir en équipe - ce qui n'est pas dans la nature des Saiyans ! Déjà, Son Goku a été battu par Toppo de l'Univers 11 et celui-ci laisse entendre qu'il existe un être plus fort que lui chez les Pride Troopers ! On est alors introduit au personnage de Jiren, décrit comme un Champion de la Justice. Et à ce stade, ses motivations sont plus détaillées - mais pas beaucoup plus ! - que dans l'anime puisqu'on apprends que ce super champions tient à réaliser un voeu bien mystérieux !

    On assiste au recrutement de nos héros et l'équipe de l'Univers 7 comprendra Goku, Vegeta, Gohan, Piccolo, C-17 et C-18, Krilin, Ten-Shin-Han, Kamé Sennin et... Freezer,  à nouveau et tout juste ressuscité - dont on apprends qu'il a une nouvelle transformation : Golden Freezer !

    On nous introduit à des nouveaux personnages, comme ces femmes Saiyans de l'Univers 6 : Caulifla et Kale, aux forts potentiels !

    Au niveau du fan-service, on remarquera surtout une brève apparition du jeune Oob, qui fait le lien avec la fin de Dragon Ball !

    A la fin de ce tome, nos héros partent pour la dimension vide qu'à choisi le Grand Prêtre pour le Tournoi et les hostilités vont pouvoir commencer au Tome 7 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La franchise Yu-Gi-Oh !  ne cesse de se décliner en différentes séries dérivées et Yu-Gi-Oh ! 5D's en est l'une des incarnations - le deuxième spin-off après Yu-Gi-Oh ! GX !

    L'action se passe à la Nouvelle Domino City, une ville de riches qui prospère en faisant travailler la population misérable de sa voisine, Satellite ! C'est à Satellite que vit le héros de l'anime, Yusei Fudo qui rêve de passer à Domino City pour régler un vieux contentieux avec Jack Atlas, son ancien ami, l'actuel champion du Duel de Monstres, qui lui a jadis volé sa carte du Dragon Poussière d’Étoile !

    Une compétition officielle, organisée par le Directeur Goodwin, a lieu pour le titre, la Fortune Cup, dans ce qui est la nouvelle forme du Duel de Monstre, le "Turbo Duel" qui se pratique sur des motos high-tech - les Duel Runners ! - et mets en jeu les "syntoniseurs", une nouvelle forme de fusion de monstres !

    La Saison 1 qui compte 26 épisodes raconte le "retour en grâce" de Yusei et se termine avec la finale de la Coupe Fortune et l'annonce du nom du nouveau champion !

    Les vrais enjeux se révèlent alors, ! Yusei et Jack sont  des Pactisants, possédant chacun un Dragon ! Cinq Pactisants existent dans le monde et ensemble, ils ont la capacité d'invoquer le puissant Dragon Cramoisi, seul rempart contre les Ténèbres !

    Yusei, Jack mais aussi Akiza Izinski, une jeune fille dotée de pouvoirs psychiques, la petite Luka (mais pas son jumeau Lua) et un mystérieux individu qui reste caché sont les cinq Pactisants ! Ils vont affronter les Pactisants des Ténèbres qui veulent plonger le monde dans l'Apocalypse !

    Les Pactisants des Ténèbres contrôlent les Créatures puissantes piégées sous les fresques du plateau de Nazca ! Ils recrutent notamment la journaliste Carly Carmine, une amie de Jack, laquelle se retrouve dans le camp des méchants à son corps défendant ! La série compte donc de nombreux personnages dont certains sont assez bien développés et propose des enjeux moraux !

    Dans les intrigues annexes, on a notamment le Mouvement  Arcadie - qui a recruté Akiza ! On a aussi le Directeur Goodwin, personnage ambigu qui joue peut-être sur plusieurs tableaux !?

    La Bataille finale entre Pactisants et Pactisants des Ténèbres va débuter à Satellite ! Yusei et ses amis l'emporteront-ils ? Il  y aura de nombreux duels et des surprises !
     
    Cette seconde Saison - d'une série qui en compte cinq ! - s'étend de l'épisode 27 à l'épisode 64 où les héros affrontent en groupe le vrai chef des méchants qui s'est dévoilé entre temps !
     
    A bientôt !

    votre commentaire
  • En 2015, Toriyama a relancé sa série mythique, Dragon Ball  avec son spin-off Dragon Ball Super  ! L'univers de Son Goku bénéficie d'un véritable culte au Japon avec statuettes, jeux vidéo, et jeux de cartes à gogo entre autres produits dérivés !

    Super Dragon Ball Heroes, est, à la base, un manga et un anime tirés du jeu vidéo Dragon Ball Heroes ! Le récit n'est pas vraiment canonique ! C'est de l'anime dérivé dont je vais vous parler ici, en particulier du premier Arc intitulé "Planète Prison" et qui comporte 7 épisodes de moins de dix minutes chacun !

    C'est vous l'aurez compris un anime promotionnel ! Dans "Planète Prison", Son Goku et Vegeta, qui s'entrainent sur la planète de Beerus sont contactés par un certain Fû qui leur annonce que Trunks est revenu du Futur mais est détenu sur la Planète Prison ! Les deux Saiyans se rendent en ce lieu et comprennent vite que c'est un piège tendu par Fû, cet espèce de démon !

    Fû a rassemblé différents combattants du Multivers sur sa Planète Prison ! Il y a ainsi une version Golden de Cooler - de la famille de Freezer, vu dans les OAV ! - et aussi le Super Saiyan 4 (SS4) de la série passée à la trappe, Dragon Ball GT  ! Mais surtout, il y a une espèce de Saiyan fou qui a une puissance démesurée !

    Ce monstre va d'abord mettre une bonne raclée à tous les autres héros ! Mais finalement, dans le sixième épisode, Son Goku va recourir à l'Ultra Instinct et triompher !

    En réalité, le but de Fû était de collecter de l'énergie ! Et à la fin, tandis que nos héros rentrent chez eux, le sinistre Zamasu resurgit d'entre les morts accompagné de toute une bande de vilains qui vont s'engager dans un "Conflit Universel" dans l'Arc suivant !

    Cette série est assez amusante, essentiellement du combat, sur un scénario minimaliste - mais la fin de ce premier acte - qui n'était qu'un amuse-gueule laisse augurer de choses intéressantes pour la suite !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On retrouve le manga Dragon Ball Super avec le tome 5 - intitulé "Adieu Trunks" qui voit la fin de l'arc Goku Black/ Zamasu et enchaîne avec l'arc suivant sur le Tournoi du Pouvoir !

    Les niveaux de puissance des protagonistes, Son Goku et Vegeta, ont encore augmenté de plusieurs crans ! Et il y a encore de la marge de progression ! Dragon Ball Super a de plus bien enrichi la mythologie Dragonballesque avec les Dieux de la Destruction et les Univers parallèles !

    Goku et Vegeta ont retrouvé le Trunks du Futur qui après la victoire de nos héros contre Cell et les Cyborgs qui a restauré l'avenir ! Trunks adulte est reparti dans son époque et dans les tomes précédents, a affronté Badibi et Darbla en tant qu’élève du Kaio Shin de l'Univers 7 ! Mais une nouvelle menace apparaît : Zamasu et son acolyte/avatar Goku Black !

    On a vu dans le tome 3 que l'objectif de ces deux là était l'éradication des humains ! Le combat contre nos héros est inévitable et Goku, au terme de l'affrontement, doit revêtir sa forme de Super Saiyan Blue ! Mais Zamasu, qui a fusionné grâce aux Potalas avec Goku Black, est immortel ! L'issue semble funeste jusqu'à ce que Goku ait l'idée d'invoquer Zeno, le Dieu suprême qui aura recours a une solution radicale et définitive : il éradique les méchants ainsi que toute la réalité du Futur d'un claquement de doigts !

    La paix est revenue et on a ensuite quelques pages de transitions entre deux arcs où principalement Vegeta s'entraîne avec l'ange Whis et où Goku fait ses emplettes ! Mais voilà que Goku se rappelle la conversation qu'il a eu avec Zeno au sujet d'un tournoi des univers !

    C'est ainsi que le Tournoi du Pouvoir se mets en place ! Dans l'anime Dragon Ball Super, on a eu droit à un pré-Tournoi entre notre Univers 7 et l'Univers 9 (avec les trois lupins du "Trio de Danger") ! Dans le manga, Toyotaro va plus loin en nous montrant un pré-tournoi entre les douze Dieux de la Destruction ! Rien moins que ça ! L'enjeu ne sera ni plus ni moins que la survie des Univers !

    Le trait de Toyotaro est encore très convaincant, notamment lors du combat entre Goku et Zamasu, très dynamique et retranscrivant bien le mouvement rapide et l'énergie ! Par contre, je sais déjà, pour avoir maté sur Youtube les reviews du ChefOtaku, que l'arc du Tournoi du Pouvoir va s'avérer décevant, en anime mais encore plus en manga, avec d'impardonnables erreurs techniques du dessinateur (mauvaises perspectives et lignes de fuite notamment, le B.A.-BA du dessin !) mais cela j'y reviendrais en temps et en heure !

    Mais pour le moment, vous pouvez encore vous procurer ce tome 5 les yeux fermés !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Je me souviens, quand j'étais enfant, des innombrables mercredis après-midis à regarder quantités de dessins-animésYu-Gi-Oh ! GX - Saison 3 japonais ! Il y avait Goldorak, Capitaine Flam, Albator, Ulysse 31, Candy, Cobra, et tant d'autres ! Des séries de qualités pour la jeunesse ! A cette première génération d'animes ont succédé, Dragon Ball, Naruto, Bleach, Fairy Tail et One Piece !

    Pourquoi ai-je l'impression, avec Yu-Gi-Oh ! GX, d'être en face d'une production de piètre qualité, au propos naïf, au scénario avec des facilités, à l'animation approximative ? L’intérêt de cette œuvre réside principalement dans les duels du jeu "Duel de monstres" !  A part ça quoi en dire ?

    La Saison 3 est la plus longue de la série - épisodes 105 à 156 - et s'organise en pas moins de quatre moments ou parties qui s’enchaînent les unes aux autres - même si par instant, on a l'impression que le scénario avance un peu à l'aveuglette !

    On retrouve les personnages des Saisons précédentes plus de nouveaux protagonistes ! A vrai dire, il y a par moment un peu trop de personnages - mais ça ne multiplie que d'autant les possibilités de duel ! Cette Saison c'est en outre "Jaden passe du Côté Obscur" ou "la part sombre de Jaden" !

    Que va-t-il arriver à Jaden Yuki, Chad Princeton, les frères  Zane et Syrus Truesdale, Davy Cricket, Isidore et Alexia Rhodes, Aster Phoenix, Bastien Misawa auxquels viennent s'ajouter Jesse Andersen, et son jeu de monstres de cristal, Jim Crocodile Cook, Axel Brodie et Adrien Gecko !? Ces quatre là sont les champions des autres académies !

    Au début de la Saison 3, un certain Professeur Thesalonixus vient à la Duel Academy pour lancer un tournoi avec des biomètres qui vont puiser l'énergie des élèves à leur insu ! Ce nouveau méchant a pour objectif de ramener à la vie une entité maléfique, Yubel, une ancienne carte monstre de Jaden, qui lui a promis de ressusciter son fils !

    Telle est la première partie de la Saison ! Dans une seconde partie, Yubel transporte la Duel Academy dans une autre dimension, emplie de monstres et où les règles de Duel sont différentes et plus mortelles ! L'ennemie de Yugi transforme une partie des étudiants en zombies ! Mais avec l'aide de Jessie, Jaden parvient à ramener l'école dans son monde d'origine !

    Ce faisant, Jesse reste prisonnier dans l'autre dimension avec Adrien et Yubel ! Jaden et tous ses amis repassent alors dans l'autre dimension et vont affronter une armée des ténèbres constituée de démons ! Tout perdant d'un duel se désintègre et est "envoyé dans les étoiles" ! C'est le sort qu'il advient à Chad, Alexia, Cricket et Isidore qui ne sont que les premiers d'une longue liste d'ami de Jaden à disparaître ! Pour toujours ? J'avoue que ça confère un aspect assez sinistre à cette Saison ! Désappointé, Jaden tombe du Côté Obscure et se change en sa face sombre, l'Ultime Souverain !

    L'Ultime Souverain sera vaincu et Jaden devra ensuite affronter Adrien et Yubel ! A l'issue du duel final, parviendra-t'il a ramener les âmes de ses amis, à éviter la collision des 12 dimensions, à surmonter son côté sombre et à revenir dans notre dimension ! Ca fait beaucoup de tâches à accomplir !

    Parmi les points tout de même positifs de cette Saison, il y a la réutilisation d'éléments des Saisons précédentes (comme les Bêtes Sacrées ou l'addiction de Zane aux duels clandestins...) voire de la série originale avec Yugi Muto (la présence d'Exodia le Maudit !) !

    Je regrette le côté simpliste du scénario et trop d'incohérences ! Quelques unes par exemple sont : si les biomètres aspirent l'énergie, pourquoi les duellistes ne le retirent-t-ils pas ? Ou ce gars, Jim, qui se balade avec Shirley, une femelle crocodile attachée sur son dos, ou encore cette histoire débile de zombies !

    La Saison 3 vire en son milieu dans un registre (heroic-) fantasy, ce qui est assez dépaysant et pour le moins étonnant et inattendu !

    Voilà, finalement, ça reste assez médiocre mais il y a quelques bonnes idées  - et beaucoup de longueurs ! Ca se regarde toutefois, pour les duels comme j'ai dit ! Duels assez téléphonés par ailleurs !

    A bientôt !

    PS : Je vous disais il y a peu que j'avais atteint les 500 commentaires sur mes Skyblogs ! Par contre, je n'ai que 163 commentaires à ce jour sur mon eklablog pourtant plus fourni en articles (1000 articles de plus quasiment, soit le double !) ! Je ne peux que vous encourager à me laisser des commentaires aussi sur eklablog !


    votre commentaire
  • Dans la nouvelle série en manga (et en anime !) Dragon Ball Super, les Saiyans, Son Goku en tête, apprennent à maîtriser de nouvelles transformations : Super Saiyan Divin, Super Saiyan Rosé, Super Saiyan Blue !... Il leur faut donc de nouveaux adversaires à la hauteur - car la série n'est jamais qu'une éternelle quête de puissance !

    Dans le tome 3, Son Goku, Vegeta et le Trunk du Futur étaient confrontés au duo maléfique et redoutable de Zamasu, un dieu qui a décidé d'éradiquer l'Humanité dans une dimension alternative (et est en passe de réussir !) et Goku Black, une autre version de ce Zamasu qui a échangé son corps avec une autre version de Son Goku ! C'est un peu compliqué avec toutes ces versions alternatives et ces univers parallèles mais il me semble que j'en parle plus en détails dans l'article du tome 3 et vous y renvoie donc ! En même temps, ne veux pas trop vous spoiler !

    Ce tome 4 est intitulé "Le Dernier Espoir" et est en fait un combat tout du long ! Goku et Vegeta ont pris la fuite dans le passé, précédemment, couvert par le Trunks du Futur sur le point de succomber ! Le mari de Chi-Chi décide alors de s’entraîner chez Kamé-Sennin/Tortue Géniale sur la Technique du Mafuba pour vaincre l'immortel Zamasu ! Vegeta, lui, va maîtriser la transformation en Super Saiyan Divin (God) dans la Salle du Temps ! Puis, les deux retournent dans le futur affronter l'autre terrible duo !

    Entre temps, des Kaïo-Shin du passé ont décidé d'intervenir ! Gowasu, le Kaio-Shin de l'Univers 10, tente en vain de ramener Black à la raison ! Goku et Vegeta arrivent juste à temps !

    Le combat s'engage et on a plusieurs phases ! Dans une interview à la fin du volume, Toriyama révèle qu'il a tracé les grandes lignes et les points de passage obligé et que Toyotaro a un peu de latitude pour "broder" !

    D'abord Goku et Vegeta prennent chacun un adversaire, Zamasu pour le premier et Black pour le second ! Par malchance, le Mafuba de Goku va échouer puis un événement imprévu survient : les deux méchants décident de fusionner grâce aux potalas, des boucles d'oreilles magiques !

    A son tour, Goku et Vegeta vont fusionner en Vegetto qu'on n'avait pas revu depuis le combat contre Majin Boo ! Les coups pleuvent au plus haut niveau et la fusion des deux ennemis semble avoir le dessus ! Le Trunks du Futur révèle alors une capacité insoupçonnée qui se révèle capitale ! A la fin du tome 4, la confrontation n'est pas terminé ! La suite au prochain volume !

    Prochainement dans ces pages, l'Arc "Survie des Univers" qui a fait couler beaucoup d'encre, a été pas mal critiqué en manga comme en anime !

    Mais pour le moment, la qualité est encore au rendez-vous !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On revient aujourd'hui sur la série de manga Dragon Ball Super qui est un brillant prolongement de la collection originale de 42 volumes de Dragon Ball ! Parallèlement aux mangas, où Toriyama scénarise toujours et chapeaute un jeune dessinateur pas dépourvu de talent, Toyotaro, dans un style graphique très proche de celui du maître mangaka ! - on a aussi un anime de Dragon Ball Super par la vénérable TOEI Animation ! Pour moi et pour beaucoup cependant, le manga dont il est question ici est beaucoup plus intéressant que l'anime ! L'histoire connaît en effet quelques variantes entre les deux supports !

    Je consacrerais en temps et en heure des billets/articles sur l'anime Dragon Ball Super ! En attendant, vous pouvez toujours aller visionner les vidéos des Youtubeurs spécialisés, "DBTimes" ou "LeChefOtaku" !

    Parlons ici du Tome 3 de Dragon Ball Super, paru en VF fin janvier 2018 ! Il reprends le récit là où on l'avait laissé précédemment ! Le Trunks du Futur a débarqué à nouveau dans le présent car un mystérieux individu nommé "Black" qui semble être une version maléfique de Son Goku a annihilé tous les humains dans les années à venir - d'où le titre !

    Nos amis, le Trunks du Futur, Son Goku, Vegeta, le Dieu de la Destruction Beerus et l'Ange Whis s'interrogent sur les origines de Black ! A côté de cela, on suit un Kaïo du Nord de l'Univers 10, un certain Zamasu, aux idées un peu intégristes !

    Ce nouveau manga de Toriyama introduit les univers parallèles dans l'histoire de Dragon Ball, à l'image de ce qui se fait depuis des décennies dans les comics ! Le principe est génial et cela multiple d'autant les possibilités de narration !

    De ce fait, on va se retrouver avec plusieurs versions du problématique Zamasu, dont certaines passent entre les dimensions ! Des voyages dans le temps créent aussi des dimensions supplémentaires ! On se retrouve donc avec plusieurs versions du concept "scientifique" d'univers parallèles : les univers-bulles ou les temporalités alternatives !

    Goku, Vegeta et le Trunks du Futur vont avoir fort à faire contre Black et finalement vont opter pour un repli stratégique, Son Goku ayant une tactique en tête ! On a aussi dans ce tome une nouvelle transformation de Super Saiyan, le "Super Saiyan Rosé" !

    C'est très prometteur côté scénario et le dessin tient la route ! Quand on sait ce qu'il y a par la suite dans l'anime, "Le Tournoi du Pouvoir", encore a venir dans le manga, on a hâte !

    Bref, si les fans de Dragon Ball peuvent se dispenser de l'anime, on ne saurait faire l'impasse sur ce nouveau manga ! Excellent !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Jaden Yuki perpétue, au sein de la Duel Academy, dans la série spin-off Yu-Gi-Oh ! GX, l'héritage de Yugi Muto ! Il Yu-Gi-Oh ! GX - Saison 2triomphe de tous ses adversaires - parmi les plus atypiques ! - grâce à son jeu "Héros des Éléments" ! Jaden possède en réalité un lot de créatures, tels Sparkman, Bullman ou Burstinatrix - puis ensuite Néos - qu'il peut faire fusionner pour créer des combinaisons de héros plus puissants comme Aile-de-Feu par exemple ! Comme Pharaon, Jaden croit en l'"âme des cartes" !

    Des Héros, Jaden va en avoir besoin dans la Saison 2 ! Cette fois, il est confronté au Prophète Sartorius et sa Société de Lumière ! Sartorius est un personnage maléfique qui débarque à la Duel Academy et convertit petit à petit tous les amis de Jaden à sa cause, notamment Chad ou Alexia ! Jaden devra tous les affronter en duels pour les ramener à la raison !

    La Lumière est une énergie qui s'est répandue sur la Terre et est à la source de tous les conflits ! Elle a pris possession de Sartorius ainsi que du Docteur D, le père adoptif d'Aster Phoenix, un jeune duelliste réputé qui devient un allié de Jaden !

    Le père d'Aster a crée jadis une carte surpuissante, nommée "Plasma" - et le Docteur D se faisant passer ensuite pour le bienfaiteur d'Aster a dérobé cette carte, investie de la Lumière et s'est vu aussi possédé par elle ! Il a ensuite provoqué la disparition du créateur de la carte !

    Sartorius avance donc ses pions et pour répandre la Lumière sur toute l'Humanité doit s'emparer d'un satellite ! Mais le Bien qui sommeille encore en Sartorius trompe sa partie maléfique et confie les deux clés de l'engin spatial à Jaden et Aster ! Des duels contre le Maître de la Lumière se profilent donc !

    Maximilien Pegasus fait une apparition dans cette Saison 2 et assure le lien avec le passé !

    Jaden l'emportera t-il sur la Lumière ? Il vous faudra suivre les épisodes 53 à 104 pour le savoir !

    Une bonne série pour initier les plus jeunes aux jeux de cartes à collectionner ! Dans la lignée de Magic : L'Assemblée et de Pokémon, le jeu de cartes Yu-Gi-Oh ! connaît un vif succès et de nombreuses extensions ! On pourra reprocher à la série le ton résolument - trop ! - enfantin ! Mais c'est la cible visée !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous avions laissé nos héros, Son Gohan, Krilin et Bulma sur la planète Namek où ils recherchaient les Dragon Balls d'"origine" ! Là bas, Dragon Ball Z - Saison 3 - Episodes 75 à 107le trio fut confronté à l'armée de Freezer et retrouvait Végéta qui roulait désormais pour son propre compte, à ses risques et périls ! Le péril, justement, était grand pour tout ce petit monde !

    Freezer est un tyran de l'espace et un être éminemment puissant ! C'est par ailleurs lui qui a détruit la planète des Saiyans ! Comment triompher d'un tel monstre ? Heureusement, Son Goku est en chemin pour rejoindre nos amis et il arrive sur Namek dans la dernière partie de la Saison 2 ! Il affronte alors le Commando Ginyu des Forces Spéciales et en triomphe ! Mais il a besoin de se rétablir dans une espèce de "cuve à bacta" !

    Entre temps, Krilin et Son Gohan ont pu compter sur l'aide des derniers Nameks, de leur chef en particulier ! La population de la planète, d'une centaine de membres pas plus, a en effet été massacrée par les hommes du tyran ! Entre temps auss, Satan Petit Cœur/ Piccolo Jr. est ressuscité - car les Boules de Cristal de ce monde donnent droit à trois souhaits ! Nos héros coupent donc l'herbe sous le pied de Freezer qui décide de prendre les choses en main et, en colère, va se venger !

    La Saison 3 de Dragon Ball Z s'intitule arc Freezer ou encore Freezer contre Son Goku. Le tyran de l'espace y affronte d'abord Son Gohan, Krilin, Piccolo Jr. et Végéta, augmentant peu à peu sa puissance déjà considérable au cours de trois transformations ! Il triomphe de nos amis quand in extremis arrive Son Goku rétabli !

    La Saison nous montre le combat épique de Freezer contre Son Goku ! Cela dure plus d'une vingtaine d'épisodes ! Les deux combattants vont jusqu'au bout d'eux même et déploie une puissance de frappe étourdissante, allant jusqu'à fragmenter le noyau de la planète !

    Si il y a une chose que Freezer craint plus que tout - et la raison pour laquelle il a détruit la planète des Saiyans, c'est l'émergence du Super Saiyan de la légende ! Son Goku, contre toute attente, va parvenir à atteindre ce niveau ! Ses cheveux prennent alors une teinte dorée et une aura de puissance l'entoure ! Il n'a alors aucun mal à se défaire de Freezer !

    Son Goku a-t'il atteint son maximum ? Que nenni ! La série va par la suite être une course à toujours plus de puissance - ce que l'on peut aimer ou regretter ! N'empêche que le combat contre Freezer est un moment d'anthologie ! La série a franchi dès lors un cap !

    L'animation est très dynamique et va à 100 à l'heure ! On sent bien la puissance des protagonistes !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On revient aux plus belles heures du Club Dorothée, dans les années 1990 qui virent une déferlante des mangasDragon Ball Z - Saison 2 - Episodes 40 à 79 (Akira publié chez Glénat) et des animes (Dragon Ball et sa suite Dragon Ball Z, Les Chevaliers du Zodiaque ou Ken le Survivant !).

    La Saison 2 de Dragon Ball Z - avec son générique emblématique et la chanson chantée par Ariane ! - va nous amener progressivement à un degré de plus dans l'échelle des dangers que vont affronter Son Gohan et ses amis ! C'est en effet cette Saison 2 - qui s'étend des épisodes 40 à 74 et sous-titrée la Saga Namek - qui plante le décor pour la Saison 3 - intitulée, elle, la Saga Freezer.

    Son Gohan, Krilin et Bulma se rendent en capsule spatiale sur la lointaine planète Namek afin de récupérer un autre lot de Dragon Balls pour ressusciter ceux qui ont péri lors du combat contre Végéta et Nappa ! Durant ces événements de la Saison 1, Piccolo Jr - et donc le Tout-Puissant ! - ont en effet succombé et donc la Terre n'a plus de Boules de Cristal ! Il reste à se rabattre sur celles de Namek qui est en réalité la planète d'origine de Piccolo Jr et du Tout-Puissant qui sont donc des extraterrestres au même titre que Son Goku et Végéta !

    Il est prévu que Son Goku, qui a décidé de s’entraîner dans une capsule à forte gravité, les rejoigne plus tard ! Mais en attendant, nos trois amis vont faire une mauvaise découverte sur Namek ! En effet, un tyran de l'espace, celui-là même qui a anéanti la planète des Saiyans, est sur place et recherche aussi les Boules du Dragon ! Il s'agit de Freezer dont la puissance dépasse tout !

    Son Gohan et Krilin décident alors avec sagesse d'éviter la confrontation directe du moins tant que San Goku ne les a pas rejoints ! ils vont néanmoins de voir faire face aux lieutenants de Freezer, Dodoria et Zabon, et à ses hommes ! La force des lieutenants de Freezer n'est elle-même pas négligeable mais nos trois héros vont pouvoir compter sur un allié improbable et de circonstances, Végéta, remis de ses blessures, anciennement au service du tyran Freezer mais qui a décidé de le doubler et de mettre la main sur les Dragon Balls avant lui !

    Nos héros vont aussi trouver des alliés parmi le peuple Namek, en effectif réduit, et qui se fait massacrer par Freezer et ses troupes ! Ainsi un très vieux Namek et le jeune Dendé leur apportent leur aide !

    Finalement Son Goku finit par arriver à son tour sur la planète ! Il était temps car Freezer a appelé en renfort le Commando des Forces Spéciales ou Commando Ginyu dont chaque membre possède des facultés spéciales comme arrêter le temps ou permuter de corps ! Cette troupe d'élite est au passage un hommage et une parodie des séries sentai avec des super-équipes de héros au postures très chorégraphiées, telles les séries Bioman et Power Rangers  !

    Cette Saison introduit aussi des appareils déjà vus dans la Saison 1 : les détecteurs de puissances qui se portent comme des lunettes et permettent d'évaluer les forces en présence ! Par la suite,cette idée sera abandonnée, les puissances des protagonistes ayant tendance à s'envoler !

    A la fin de cette Saison, Son Goku se retrouve dans une cuve de "bacta" et Freezer décide de prendre les choses en main personnellement, son armée s'étant faite décimée ! Une fois encore, on se trouve dans le cas de figure devenu récurrent dans cette série où les alliés du héros doivent tenir bon le temps que le héros récupère et vienne à la rescousse !

    Une bonne Saison qui monte en puissance en attendant l'éblouissante "Saga de Freezer" ou Saison 3 dont je vous parlerais plus tard !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous retournons chez Glénat pour le tome 2 du manga Dragon Ball Super - scénarisé par Maître Akira Toriyama et dessiné par le jeune Toyotaro dans le style de son aîné ! Rappelons que Glénat est l'éditeur historique de Dragon Ball, a beaucoup fait pour introduire ce support/genre littéraire en France et publie aussi Bleach et One Piece !

    Le manga en question diffère de l'anime éponyme - certains éléments sont différents et il y a des intrigues qui ne figurent pas dans un support ou dans l'autre ! Ainsi, l'Arc "Golden Freezer" est passé sous silence dans le manga - même si une allusion y est faite !

    On reprends où on en était resté à la fin du tome 1 - à savoir un tournoi entre les Univers 6 et 7 d'un multivers qui en compte douze ! Beerus et Champa, les Dieux de la Destruction respectifs de ces deux Univers Jumeaux, alignent leurs champion !

    Pour Beerus, nous avons encore en lice : San Goku, Végéta, Piccolo et le terrible Monaka. En face, pour l'Univers 6, se tiennent prêt à combattre : Frost, un alter-ego de Freezer, pas si réglo qu'il n'y parait, Otta Magetta, un MetalMan de la galaxie 66950, Cabba, un Saiyan qui progresse vite et enfin Hit, un tueur à gages qui contrôle le temps !

    Les combats ont lieu sur le ring dans ce tome 2 ! Pas moins de sept combats variables en intensité ! L'enjeu du tournoi est l'acquisition de Super Dragon Ball, grosses comme des planètes ! Qui l'emportera ? Je vous laisse découvrir "l'annonce de l'Univers gagnant" !

    Un mystérieux personnage - tout puissant - fait son apparition à la fin de ce chapitre et avant la transition vers l'Arc suivant ! Il s'agit de Zen-O Sama qui sera très important par la suite et que même les Dieux de la Destruction, les Kaio-Shin et les Anges craignent !

    Après le Multivers, on a un arc portant sur les univers parallèles mais dérivants de voyages dans le temps ! C'est l'Arc "Trunks du Futur" ! Pour nous expliquer cela, l'institutrice de Trunks et Goten nous donne un petit cours à propos du paradoxe du grand-père, ici de la grand-mère !

    On retrouve le Trunks de l'Arc des Cyborgs dans la précédente série - et dans l'anime Dragon Ball Z ! Trunks a vaincu C17 et C18 mais un adversaire encore plus redoutable a surgit qui semble être en réalité une version sombre de San Goku, un être appelé par défaut "Goku Black" ! Celui-ci a anéantit dans le futur toute la population de la Terre et celle d'autres planètes ! Goku et Végéta vont aller dans le futur pour tenter de lui mettre une raclée !

    Un manga bien sympathique, plein de nouvelles idées, de nouveaux personnages et concepts, tout en restant dans l'esprit et le style de la série originale ! En ce moment, je suis aussi l'anime éponyme les dimanche matin et je dois dire que le "Tournoi du Pouvoir" me botte bien - mais de cela, il sera question une autre fois !

    Je vous donne rendez-vous pour le tome 3 dont j'ignore la date de parution !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous allons maintenant nous intéresser à l'oeuvre d'Akira Toriyama et plus précisément à Dragon Ball Z mais Dragon Ball Z - Saison 1 - Episodes 1 à 39uniquement à l'anime !

    Dragon Ball Z est l'anime qui fait suite à Dragon Ball ! On est vite frappé par le fait que l'accent est moins mis sur le côté fun et humoristique et plus sur les enjeux dramatiques et surtout sur l'action ! L'anime se révélera sur la longueur comme une suite de combats des héros contre des adversaires de plus en plus puissants ! Faut-il le déplorer ? La conséquence est que sur la dernière saison, la neuvième, tout cela devient un peu répétitif !

    Il est question ici de la Saison 1 - qui regroupe les épisodes 1 à 39 - et s'intitule l'arc "Saiyans" - diffusée en 1989 et 1990 au Japon puis dans le Club Dorothée. Elle comprends les sous-arcs "Raditz", "Entraînement",  et "Nappa et Vegeta" !

    La série débute quelques années après le dernier tournoi Budokai ! Son Goku s'est marié à Chichi et a eu un fils, Son Gohan dont on découvrira vite qu'il possède un fort potentiel ! Après la menace Satan Petit Coeur (VF)/Piccolo Jr.(VO), désormais éradiquée, nos héros connaissent la paix ! Celle-ci va vite être brisée par l'arrivée d'une capsule spatiales !

    De cet engin stellaire, sort vite un certain Raditz ! Celui-ci est venu chercher son frère Kakarot - qui n'est autre que Son Goku. Notre héros a alors la révélation de ses origines ! Il est un Saiyan - Guerrier de l'Espace ! - de second ordre envoyé asservir la Terre mais il a oublié sa mission suite à un choc à la tête ! De plus, Raditz est son grand frère !

    Son Goku et Piccolo vont affronter et éliminer ce Raditz - avec l'aide involontaire de Son Gohan ! Mais Goku est tué et se retrouve au paradis ! Ses amis promettent alors de le ressusciter avec les Dragon Ball car deux autres Saiyans, Nappa et Vegeta, sont  en route vers la Terre ! Goku profitera de son séjour auprès de maître Kaio pour s'entraîner !

    Nos héros, Piccolo, Son Gohan, Krilin, Yamcha, Ten-Shin-An et Chaoz s'entraînent aussi et affrontent les deux autres Guerriers de l'Espace qui possèdent des dispositifs qui évaluent la force de combat ! Beaucoup vont périr et les deux vilains ne seront défaits qu'au terme d'un long combat, fort difficile, qui s'étend sur plusieurs épisodes ! Victoire mais cela s'est joué à un cheveu !

    Son Goku a été ressuscité mais d'autres sont morts et Vegeta a pris la fuite et risque de revenir ce venger ! Piccolo et le Tout Puissant ayant disparu, les Boules de Cristal aussi ! Mais l'assistant du Tout-Puissant leur apprends l'existence d'autres Dragon Balls sur la planète Namek, planète d'origine du Tout-Puissant qui est donc aussi un extra-terrestre ! Ce que nos amis ignorent, c'est qu'une menace encore plus grande les attends dans l'espace ! Elle a pour nom Freezer !

    Un début de série haletant qui ne fait qu'annoncer de très longues aventures qui s'étendront sur pas moins que 291 épisodes !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • La série Dragon Ball  - qui a fait les beaux jours du club Dorothée dans les années 1990 - demeure emblématique et Dragon Ball Super - Tome 1 : Les Guerriers de l'Univers 6 - Toriyama & Toyotaros'est terminé en manga au tome 42 après le combat contre Maijin Boo !

    En 2015, Akira Toriyama, cédant sans doute à quelques pression ou à quelques envie, ressuscite la saga et lui donne une suite ! Ce sera Dragon Ball Super ! Si il s'occupe toujours du scénario, il délègue le dessin à Toyotaro qui copie le style du maître avec assez de brio !

    Ceci donne lieu à un anime - qui compte à ce jour - avril 2017 ! - 84 épisodes, en plusieurs arcs et un manga comportant deux tomes au Japon et publié en France par Glénat au format japonais ! Cette nouvelle série efface les événements de l'anime Dragon Ball GT et débute en reprenant les intrigues des longs-métrages, Battle of Gods et La Résurrection de F.

    L'Univers de Dragon Ball s'élargit et s'ouvre à la notion de Multivers - si chère à Marvel et DC Comics ! En effet, le terrain doit être plus grand pour que San Goku et les autres Super Saiyans rencontrent des adversaires à leur mesure !

    Venus tout droit du film Battle of Gods, on retrouve le dieu de la Destruction, Beerus et l'ange Whis ! Le début du manga reprends d'ailleurs l'intrigue du film ! Je vous parle ici du tome 1 du manga Dragon Ball Super - intitulé "Les Guerriers de l'Univers 6"- et pas de l'anime que je ne connais pas - ou très partiellement ! Mais je parlerais des arcs de cet anime un à un en tant voulu dans le futur quand je les aurais vu !

    Un élément nouveau par rapport à Battle of Gods est la venue de Champa, un autre dieu de la Destruction et l'ange Vados, tous deux de l'Univers 6. On apprends aussi que Goku et ses amis sont dans l'Univers 7, le jumeau du numéro 6 ! Ces éléments sont sans doute présents dans l'anime ! (?)

    Parmi les éléments nouveaux, la Patrouille Galactique, le Roi de la Galaxie et un être omniscient ! Ainsi que de nouvelles Dragon Ball de la taille de planètes ! Ces objets divins vont être l'enjeu d'un tournoi entre Goku et ses amis et des guerriers de l'Univers 6 !

    Cet Univers 6 est très étonnant ! On y rencontre Frost, l'équivalent là-bas du Freezer de l'Univers 7 et des Saiyans particuliers ! En effet, Frost et ses Saiyans ont une nature bonne à l'opposé des ennemis de jadis de Goku et de nos héros !

    A la fin du tome, ce tournoi ne fait que commencer !

    Et de nouveaux défis, en la personne d'êtres encore plus forts, de niveau divin, s'ouvrent à nos héros !

    Certains puristes pourront éventuellement dénigrer cette nouvelle saga... Pour ma part, je trouve que cela démarre bien passé la redite de Battle of Gods ! Nostalgie !...

    A un de ces jours pour le tome 2 !


    votre commentaire
  • La Saison 9 de l'anime One Piece est considérable tant par son importance narrative que par son nombre One Piece - Saison 9 - Episodes 264 à 312d'épisodes! A tel point que j'ai choisi de diviser ce compte-rendu en deux billets dont voici le premier qui couvrira l'Arc "Enies Lobby", soient les épisodes 264 à 312 ! Par la suite, plus tard mais je l'espère pas trop longtemps je m'attarderais sur la suite, les Arc "Post-Enies Lobby" et "Ice Hunters" !

    Dans l'Arc "Enies Lobby", Chapeau de Paille et ses amis vont prendre une toute autre ampleur ! Ils vont défier le Gouvernement Mondial et surmonter les périls de l'Île Judiciaire Enies Lobby, en venir à bout, ce qui n'avait jamais été fait au cours des siècles précédents ! Je me suis laissé dire que par la suite la prime sur l'équipage allait dépasser les 600 millions de Berries ! Ça promet des aventures encore plus mouvementées à l'avenir !

    Précédemment, Monkey D. Luffy a été confronté sur l'Île de Water Seven - par ailleurs en proie à une vague Aqua Laguna hors du commun - au redoutable Cypher Pole 9 ou CP-9, les redoutables assassins infiltrés du Gouvernement Mondial ! Les héros ont sauvé in extremis Monsieur Icebarg, le patron de la compagnie de construction de navire Galley-La - même si la confrontation s'est mal passée ! Hélas ils n'ont pu empêcher Rob Lucci - le type au pigeon -, Kaku, Kalifa et Blueno de kidnapper Franky, alias Cutty Flam, afin d'obtenir de lui les plans de l'Arme Antique Pluton, ni de forcer la main à Nico Robin, seule personne au monde capable de déchiffrer les Ponéglyphes et aussi seule rescapée de la destruction de l'ïle d'Ohara - et depuis fugitive !

    Mais Luffy ne l'entends pas de cette oreille et avec le reste de son équipage, des types restés fidèles à Galley-La menés par Paulie le manieur de cordes et la Franky Family bien décidée à sauver son patron, la bande de héros utilise le train prototype "Rocket Man" - conduit par la vieille Kokoro - pour se rendre à Enies Lobby, à la poursuite du "Puffing Tom", le train régulier !

    One Piece - Saison 9 - Episodes 264 à 312Des péripéties ont bien sur lieues durant le voyage, narrées dans la deuxième moitié de la Saison 8 où Sanji affronte notamment des sous-fifres du CP-6 et du CP-9 dans le train ! Puis la bande déterminée débarque avec tapage à Enies Lobby ! Mais plus de 6000 hommes les attendent de pied ferme ainsi que le CP-9 au service de l'affreux Spandam - qui enferma jadis le bon Tom ! Il y a les membres précédemment cités de l'organisation gouvernementale additionnés de Jabura, Kumadori et Fukuro ! La plupart des membres du CP-9 ayant par ailleurs mangé des Fruits du Démon !

    Ça bataille dur pour arriver en bas de la Tour Judiciaire ! D'autant qu'il faut le faire avant que Nico Robin ne soit conduite à l'immense Porte de la Justice ! De plus, l'affreux et colérique Spandam menace de déclencher à tout moment un Buster Call, le dispositif militaire le plus effroyable de la Marine, détruisant tout à chaque fois, ce qu'il finira par faire... par erreur ! Luffy et ses compagnons vont affronter - et défaire ! - quantités de piétailles de base puis affronter en duels mano-à-mano, un contre un, les membres du CP-9 ! Je reviendrais sur les détails lorsque je vous parlerais des Log du Manga !

    Finalement, les héros vont triompher ! Même le légendaire Rob Lucci sera vaincu ! Et Luffy utilise de nouvelles potentialités de son pouvoir de Fruit du Démon : le "Gear Second" et le "Gear Third" redoutablement efficace ! L'équipage, cerné par les navires de la Marine, verra son sort sauvé par un compagnon inattendu auquel les héros vont faire leurs adieux par la suite ! Puis, c'est le retour vers Water Seven !

    De l'action ! Beaucoup d'action dans cet Arc "Enies Lobby" et des enjeux qui montent de plusieurs crans ! Personnellement, j'ai hâte de voir la suite !

    Quelques épisodes - de "transition" - une demi-douzaine - qui n'apportent rien et que pour ma part, j'ai zappé ! Certains sont des copier-coller des tous premiers épisodes de la Saison 1 dont ils reprennent en effet les séquences (Origines de Luffy, Arc Morgan, Arc Kuro etc...) Aussi des épisodes spéciaux - dont un de Noël ! - qui se passent avec nos héros mais dans le cadre du Japon médiéval dans une sorte d'univers parallèle !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La Saison 5 est l'ultime Saison de Yu-Gi-Oh ! - si on exclut la Saison additionnelle "Capsule Monsters" ! Elle s'articule en deux moments ! Dans une première partie, suite aux événements de l'Orichalque, Kaïba organise un nouveau tournoi pour les meilleurs duellistes du monde ! Enfin, dans la seconde partie, Yugi et ses amis voyagent dans le temps et se retrouvent dans l’Égypte antique où ils découvrent l'histoire de Pharaon et doivent contrecarrer un mal ancestral !

    Tout d'abord, nous suivons les péripéties du "Grand Championnat" ! Géré par un super-Yu-Gi-OH ! - Saison 5ordinateur, ce Tournoi inclut des joueurs tels que Yugi, Joey, GrandPa, Rick, Rebecca, Vivian Wong et Ziegried Lloyd parmi d'autres ! Les duels s’enchaînent avec leur lot habituel de rebondissements et même de tricheries ! C'est assez classique au final ! Le problème, c'est que le candidat Ziegfried est venu là pour se venger de Kaiba en piratant l'ordinateur de contrôle avec ses talents de hacker ! Une moitié de saison qui permets aussi de revoir d'anciens personnages comme la petite chipie Rebecca et de constater les progrès de certains joueurs comme Joey, l'ami de toujours !

    Le deuxième partie de Saison tourne autour de l'héritage de Pharaon ! Yugi et ses amis voient leurs esprits transférer dans le passé du temps de Pharaon ! On découvre alors comme celui-ci régnait entouré de protecteurs possédant les objets du Millenium ! On comprends alors quels ont été les destins et rôles de Pharaon et de l'ancêtre de Kaiba, grand prêtre au service du premier !

    Mais des personnages corrompus sévissent dans l'ombre et passent à l'action au grand jour ! Notamment Bakura qui libèrent des forces infernales tel le terrible Zorc ! Dans ces temps anciens, les monstres des cartes étaient de véritables monstres emprisonnés dans des tablettes de pierre ! Ainsi une jeune fille de cette époque incarnait la puissance du Dragon Blanc aux Yeux Bleus et le Pharaon devra faire appel aux trois dieux égyptiens pour contrer Zorc mais sera-ce suffisant ? Pas sur !

    Finalement, le Pharaon sans nom découvre, contre toute attente, son nom ! Il s'appelle Atem ! Mais pour être libéré de Yugi Muto et enfin "reposer" en paix, sa mission contre Zorc terminée, le monarque doit perdre un duel contre le jeune garçon ! C'est l'ultime duel de la série et il est plus palpitant que jamais et les deux adversaires/ amis/alter-ego donnent le meilleur d'eux même ! La conclusion survient enfin et elle est parfaite !

    Une très bonne Saison ! J'ai néanmoins trouvé quelques longueurs dans les épisodes qui mettent en place les éléments de l’Égypte antique ! Heureusement, cela s’accélère avec le combat contre Zorc et le duel final Yugi / Atem est peut-être le meilleur combat de cette Saison - voire de la série entière ! - qui finit en apothéose !

    A bientôt ! Nous reparlerons de Yu-Gi-OH ! GX - la série animée suivante d'une franchise très riche tantôt variée, tantôt répétitive - qui construit sur le connu pour expérimenter de nouvelles choses !


    votre commentaire
  • L'équipage du Chapeau de Paille vient tout juste de vivre les événements trépidants d'Alabasta, où Luffy a battu l'un des sept Grands Corsaires, Crocodile, et a vu sa prime augmenter. Les héros reprennent la mer laissant la Princesse Vivi derrière eux et comptant un nouveau membre d'équipage, une certaine Robin, une des personnalités les plus recherchées par la Marine et le Gouvernement Mondial !

    C'est ainsi que s'ouvre la Saison 5 - qui est disons le tout de suite nettement moins One Piece - Saison 5intéressante, fait un peu office de bouche-trou pour atténuer l'avance que l'anime a sur le manga d'Eiichiro Oda, et n'est donc composé que d'épisodes Fillers ! Néanmoins à la fin, on note quelques subtiles allusions - "une île paradisiaque par-delà la Brume Arc-en-ciel" qui font peut-être référence à la Saga "Île céleste" et à son apogée l'Arc Skypiea où Luffy n'affrontera pas moins qu'un Dieu !

    On compte donc un peu plus d'une douzaine d'épisodes dans cette Saison 5 qui si ils n'apportent rien à l'histoire permettent de temporiser !

    Tout d'abord, l'Arc "post-Alabasta", soient cinq épisodes qui focusent chacun sur un des personnages de l'équipage de Luffy ! Il y a ainsi un épisode sur Chopper, un autre sur Nami, puis un sur Sanji , encore un autre sur Usopp et enfin, on termine avec Zoro ! Cela raconte quelques petites aventures qui sont arrivés à ces personnages ! Ainsi Chopper soigne la doctorine, Sanji aide un apprenti-cuistot et Zoro remplit un contrat de chasseur de primes dans un épisode flash-back!

    L'arc suivant est celui de "l'Île aux chèvres" où les héros, après avoir traversé des récifs, abordent une île peuplée de chèvres - d'où le titre ! - et où vit un vieil usurier, nommé Zenny, qui rêve de devenir pirate ! Luffy et ses amis l'aideront à réaliser son rêve à un âge avancé ! Au passage, on retrouve encore des officiers de la Marine corrompus !

    Enfin, c'est au tour de l'Arc "Brume Arc-en-cil" qui est une histoire de boucle temporelle - toujours délicat à scénariser ce genre de chose ! Luffy et une partie de son équipage finissent dans une poche spatio-temporelle, un mini-univers qui est en faite un cimetière d'épaves où ils risquent d'errer pour toujours ! Mais les héros recevront l'aide des pirates à la citrouille et du savant Henzo et s'opposeront à l'avide maire de Ruruka, un certain Wetton, et sa descendance !

    Puis l'équipage reprends la mer et croiseront bientôt le chemin d'une Île céleste ! Le dernier épisode de cette Saison 5 s'arrête sur un cliffhanger : une épave de navire qui tombe du ciel !

    Au final et en résumé, l'Arc post-Alabasta termine la Saga Alabasta (nommée aussi parfois Saga Baroque Works) et les Arc "Île aux chèvres" et "Brume Arc-en-ciel" débutent - et sont en fait des amuses-gueules de la Saga suivante nommée "Île céleste" ou encore Saga Skypiea du nom de son Arc central ! La terminologie varie selon les sites internet !

    Voilà, on se retrouve bientôt avec le Log 2 du manga !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • One Piece est le manga numéro 1 au Japon et en France, encore en cours de publication dans ces deux pays ! C'est un récit aux nombreux personnages et aux multiples péripéties !

    Je vais ici chroniquer le premier des "Log" - des éditions collectors reprises des plus de 80 tomes en petits formats chez Glénat ! Le Log 1 - pour des raisons de logique commerciale - est particulièrement volumineux avec plus de 400 pages, grand format, et regroupant 21 épisodes qui nous amènent jusqu'à la défaite de Baggy !

    One Piece - Eiichido Oda - Log 1Abordons maintenant les choses dans le détail ! Luffy est un jeune homme, ami de Shanks le Roux ! Le garçon voue une admiration sans bornes à son aîné et s'est promis de devenir "Roi des Pirates" ! La tâche pourrait lui être facilité par le fait qu'il a mangé un jour par curiosité un "Fruit du Démon", le Fruit du Gum-Gum, qui fait de lui un homme élastique ! Pour le forcer à honorer sa promesse, Shanks lui a laissé son chapeau de paille en gage !

    Dès les premiers épisodes, Luffy est confronté à d'autres pirates, notamment l'obèse Alvida, pourvu d'une massue ! Il rencontre le matelot Kobby qui rêve de s'engager dans la Marine et lui permet d'échapper aux griffes de la redoutable grosse femme !

    Par la suite, Luffy et Kobby accostent près d'une base de la Marine où est détenu Roronoa Zoro, ex-chasseur de pirates et futur pirate de l'équipage de Luffy ! Luffy fiche une raclée à l’agaçant Hermep et se confronte au père de celui-ci, le despotique Colonel Morgan doté d'une hache à la place de la main droite ! Mais là encore, "Chapeau de paille" n'en fait qu'une bouchée ! Roronoa Zoro rejoints ensuite Luffy tandis que Kobby rejoint enfin la Marine !

    Par la suite, Luffy et Zoro débarquent dans une autre ville complètement désertée à cause de la bande de pirate de Baggy le Clown ! Luffy rencontre Nami, une "voleuse de pirates" dont on ne sait encore trop rien du passé ! Nami acceptera de collaborer avec nos deux héros et deviendra la navigatrice de Luffy ! Mais avant cela nos amis sont confrontés à Baggy, qui mangé le Fruit de la Fragmentation, son équipage, son vice-capitaine Morgue le dompteur et son lion Richie et son chef d'état-major Cabaji l'épéiste acrobate ! Ils font aussi la connaissance du maire et de Chouchou un courageux petit chien qui protège la boutique d'aliments pour animaux de son défunt maître !

    Les pirates de Baggy et Baggy constitueront certes un plus gros défi pour Luffy et Zoro mais ces méchants ne seront là encore pas de taille ! Les héros vont nettoyer la ville de leur présence ! Puis ils repartiront vers de nouvelles aventures où ils recruteront d'autres membres d'équipage ! L'aventure ne fait que commencer !

    Une très belle édition avec notamment quelques pages en couleurs, des croquis et des "Dossiers" ainsi que des "Key Words" numérotés ! Sont abordés et détaillés - mais cela ne va jamais bien loin ! - les personnages : Luffy, Zoro et Nami, Baggy et sa bande, des éléments de l'univers tels les "Fruits du Démon", les types de pirates, les Primes etc...

    Voilà une très belle édition - chez Hachette-Collection une fois de plus ! - pour un très beau et bon manga ! Promis bientôt je vous reparle de l'anime !

    A bientôt !

    PS : Ceci constitue, au moment où je l'écris, mon 1500ème billet - sur eklablog et Overblog ! Ça commence à faire ! "Au moment où je l'écris", le lundi 20 juin 2016 car comme j'intercale des billets antidatés entre fin 2008 et aujourd'hui ce billet passera bientôt au rang 1600, 1700, 1800 et plus progressivement ! Le but à terme étant au moins un billet par jour sur les huit ans que dure déjà ce blog !

    PPS : Par ailleurs, je tiens à remercier tous mes lecteurs et particulièrement ceux qui sont assidus de ce blog ! L'audience monte peu à peu, lentement mais sûrement ! Aux alentours de 100 visiteurs uniques par jour et 200 pages vues par jour aussi ! N'hésitez pas à laisser des commentaires et à vous abonner car j'aimerais lancer une newsletter dès que j'aurais assez de followers !


    votre commentaire
  • La Saison 4 de One Piece se nomme "Arc Alabasta" et nos amis vont vivre des aventures trépidantes dans un royaume de sables en proie à la sécheresse et à l'agitation politique !

    One Piece - Saison 4 - Episodes 92 à 130Dans la Saison 2 - Arc Whiskey Peak - "Chapeau de Paille" avait fait la connaissance de Baroque Works et plus encore, un peu avant, de Miss Wenesday ! Il s'avera que cette Miss Wenesday n'avait pas mauvais fond et était en fait une Princesse, la Princesse Vivi qui avait infiltré l'organisation criminelle pour mieux la démanteler ! Mais la tâche était trop dure pour elle et c'est là qu'arrivent Luffy et son équipage !

    Car en effet, Baroque Works et son chef Mister 0 - qui n'est autre que Crocodile, un des Sept Grands Corsaires - veulent mettre la main sur l'île d'Alabasta. Pour cela, ils utilisent la Danse Powder, une poudre qui fait tomber la pluie et instrument Koza, le chef des rebelles. Les membres du Baroque ont en effet infiltré les deux camps !

    Luffy et ses compagnons traversent le désert, rencontrent un chasseur de prime, ainsi qu'un vieil ermite puis arrivent à Rainbase, là où se situe le casino de Crocodile. Au cours du premier round, le Grand Corsaire - qui peut changer son corps en sable - inflige une sévère correction à Luffy mais l'acte 2 a lieu à Alubarna, la capitale où se déroule la grande bataille entre la Garde Royale et les Rebelles ! Là, l'équipe du Vogue Merry affronte Mister 1, Mister 3 et Mister 4 et leurs acolytes féminines !

    Luffy se déchaîne et protège ses amis en dérouillant Crocodile ! Hélas bien qu'ils aient sauvé le Royaume, la Marine ne lâche pas l'équipage du Vogue Merry !

    Une Saison 4 particulièrement longue - 38 épisodes - avec des rebondissements et où Luffy montre qu'il n'est pas invincible puisqu'il essuie sa première défaite !

    A la fin de la Saison, un membre d'équipage part et un autre arrive : Nico Robin !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique