• Anéantir - Michel Houellebecq

    Le dernier roman de Michel Houellebecq est paru ce 7 janvier 2022 et comme d'habitude, c'est un événement éditorial sur lequel a étéAnéantir - Michel Houellebecq maintenu le plus grand secret pour un gros pavé de 637 pages dans la version que j'ai lu sur mon nouvel iPad Air.
     
    Le titre de ce roman tant attendu est Anéantir. L'auteur va-t'il y exprimer le nihilisme dont il est coutumier ? J'ai trouvé que Houellebecq s'était un peu assagi, mais son pessimisme finit par ressortir à un moment et les habituelles scènes de sexe reviennent dans la deuxième moitié du volume qui compte 7 parties.
     
    Le roman part dans différentes directions, mélangeant la Grande Histoire, la destinée politique de la France et l'histoire d'une famille, autour de Paul Raison, le personnage central, un haut fonctionnaire, homme à tout faire et confident de Bruno Juge, ministre de l'économie et des finances ! Toutes ressemblances avec Bruno Le Maire, qu'on dit ami de Houellebecq et Emmanuel Macron  - nommé ici "le Président" - sont-elles fortuites ? Le récit se déroule en 2027.
      
    Paul Raison n'a plus de vie sentimentale depuis 10 ans et son mariage avec Prudence bat de l'aile. Pourtant au fil du récit, il se "rabiboche" avec son épouse et ils connaissent tous les deux de nouveau le plaisir sexuel, celle-ci s'étant par ailleurs tournée vers la "religion" wiccane. Paul a une soeur, Cécile, fervente catholique, mariée à Hervé notaire au chômage et qui ont deux filles dont celle qui fait des études de Lettres, Anne-Lise, exerce en secret le métier d'escorte-girl ! Paul a aussi un plus jeune frère, Aurélien, un restaurateur de tapisseries médiévales dont la femme, Indy, une journaliste aigrie et ratée, aigrie car ratée est une vraie plaie. Bref, Aurélien est malheureux et ça finira mal pour lui dans ce récit ponctué par son divorce malgré son histoire d'amour avec Maryse, une femme originaire d'Afrique et aide-soignante.
       
    Pour le Grand Récit, 2027 est une année d'élection présidentielle - où "le président" ne peut plus se présenter après deux mandats - Houellebecq semble au passage poser que Macron sera réélu en 2022 - ce qui n'est pas acquis, les gens mentant aux sondeurs comme le précise d'ailleurs l'auteur à un moment ! Autre point ridicule du moment, Bruno Juge (et donc Bruno Le Maire) présenté comme un génie de l'économie alors qu'on a bien vu dans le monde réel que c'est un clown comme tout le reste de ce gouvernement de tocards !  Une chose est sûre, le pays ne s'en relevera pas si il prend encore 5 ans de Macron ! Bref je digresse !
       
    Donc dans le roman, le président présente un certain Sarfati, une sorte de Hanouna, pour lui succéder, épaulé par Bruno. Dans ce dispositif, Paul soutient bien entendu le ministre de l'économie.On suit toute la campagne face au candidat du Rassemblement National ce qui est pour l'écrivain l'occasion de disserter sur la politique française.
       
    En toile de fond, on a aussi des actions de hackers sur le net, des vidéos virales qui revendiquent des attentats contre des portes-containers ou contre une clinique d'insémination artificielle. Le titre, Anéantir, fait ainsi référence à cette destruction de la civilisation moderne aussi en écho à la deep écologie - et le nihilisme de Houellebecq refait ici surface ! La DGSI parviendra par percer la clé de ces actions mais  le roman présente une conclusion ouverte sur cette sous-intrigue !
       
    Il est surtout beaucoup question du milieu médical - et Houellebecq s'est beaucoup documenté  ! Edouard, le père de Paul, est un ancien de la DGSI aussi et fait un AVC au début du roman, finit dans une unité de rétablissement jouxtant un EHPAD. L'écrivain montre la logique managériale dans ces établissements et la dénonce à tel point que la famille de Paul va faire sortir le père clandestinement de ce lieu avant qu'il ne devienne un mouroir pour lui.
      
    Enfin, le dénouement du roman est poignant car le principal protagoniste chope un cancer ORL qui le ménera vers le trépas - un sujet sur lequel il est difficile et délicat d'écrire et Houellebecq s'en sort avec pudeur et brio.
     
    Et pour être complet, je mentionne une nouveauté dans le récit de Houellebecq, la description par le menu de nombreux rêves que fait le personnage principal. Houellebecq s'est-t'il converti à Freud ? S'agit-il de rêves inventés ou de songes qu'à fait l'auteur ? A voir si il poursuit sur cette voie dans les romans suivants, ça peut être intéressant !
       
    Que retenir ? Au final un très bon roman qui se lit très vite et très bien, s'éparpille un peu parfois avant de se recentrer ! Mais bon Houellebecq est une valeur sûre et je recommande vivement cette lecture ! Un roman qui parle "d'amour, de désir et de mort" !
       
    A bientôt !
    « Zoo - Saison 3Velvet Kiss - Tome 3 - Chihiro Harumi »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :