• Andor - Michael Menzel

    Andor e​st un jeu de plateau de type coopératif créé par Michael Menzel. Ces mécanismes s'apparentent aux jeux vidéos où l'on découvre les niveaux - ici les légendes - et les règles au fur et à mesure !

    L'univers d'Andor est de type héroic-fantasy ou médiéval-fantastique ! Vous pouvez jouer jusqu'à quatreAndor - Michael Menzel personnes et incarnez chacun un des quatre héros : le guerrier, la magicienne, l'archère et le nain ! Des héros supplémentaires sont disponibles sur le site web de l'éditeur et dans les boites d'extension !

    ​Andor ​est un jeu qui a remporté de nombreux prix de "meilleur jeu" dans de nombreux pays. Il plait beaucoup aux jeunes joueurs et aux anciens rôlistes car en effet il contient des mécanismes de jeu de rôles ! La boite de base contient un abondant matériel de qualité pour un prix modique !

    J'ai eu l'occasion d'y jouer longuement un vendredi après-midi avec deux potes, Gautier et Nicolas, et on doit remettre cela dans quinze jours !

    Le pays d'Andor est menacé ! Il vous faudra sauver le château des attaques des terribles Skrals, trouver la sorcière de la forêt, apporter l'herbe médicinale au vieux roi Brandur, contrecarrez le sombre mage Varkur, explorer les mines des nains et affronter Tarok le dragon !

    On ne peut être qu'admiratif devant la fluidité des règles ! C'est une belle mécanique qui a du demander bien des cogitations à son auteur, Michael Menzel ! Le jeu a par ailleurs bénéficié d'un financement participatif Ulule !

    Un jeu qui fait intervenir le hasard ! Vous lancez des dés, parcourez une carte, retournez des jetons "puits" ou "brouillard", achetez des objets chez le marchand, combattez seul ou en groupe ! Du hasard certes mais aussi de la réflexion et de la tactique dans ce jeu de coopération ! Le jeu nécessite un temps de préparation plutôt long mais ce n'est pas gênant !

    Le mécanisme principal du jeu repose sur des tours de jeu avec des cartes que l'on tire à certains moments et qui déclenchent des évènements !

    Pour ajouter du matériel aux 5 légendes de la boite de base, des extensions existent ! Il y a ​La Légende de Gardétoile, ​Voyage vers le Nord ​(première grosse extension et deuxième volet d'une trilogie !),​Nouveaux héros ​(permettant de jouer jusqu'à 6 joueurs) et ​Chada et Thorn (des légendes pour deux joueurs) ! On attend le troisième volet de la trilogie !

    Parmi les nombreux prix remportés par​ ce jeu citons l'As d'Or 2013 catégorie Grand Public !

    Bref, c'est excellent et ai hâte d'y rejouer ! On pourra rétorquer que une fois les 5 légendes jouées, l'intérêt diminue - mais déjà il faut terminer ces 5 légendes de base ! ​Andor ​est en effet plutôt ardu et on ne peut guère faire n'importe quoi, agir comme des Gros Bills !

    A bientôt !​

    « Seven - David FincherPretty Woman - Garry Marshall »

  • Commentaires

    1
    songs
    Samedi 11 Juin 2016 à 13:47

    J'avoue que la partie etait palpitante a tel point que ca c'est jouer a 1 tour pret !

    Par contre il y a 6 légendes dans la boite de base et non 5 :)

    Vivement qu'on remette ca !!!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 21 Août 2016 à 13:10

    Ca a l'air très sympathique.

     

    Quelle est la durée moyenne d'une partie ?

      • Dimanche 21 Août 2016 à 13:39

        2 heures je dirais !

      • Lundi 22 Août 2016 à 01:34

        cool :)

        merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :