• All of Us are Dead - Saison 1

    Les Coréens ont du talent qu'on se le dise ! All of Us are Dead est mon gros coup de coeur du moment pour cette série de 12 épisodes sur des lycéen(ne)s coincé(e)s au coeur de leur établissement pendant une apocalypse zombie. Pour moi, c'est bien simple, cette série de Cheon Seong-il réalise un parcours sans faute ! Je vous la recommande vivement sauf si vous êtes allergique aux zombies car c'est aussi très violent et l'hémoglobine coule à flot jusqu'à repeindre littéralement les murs du lycée de Hyosan. C'est la série numéro 1 de Netflix en ce moment !

    Cette série sud-coréenne puise son inspiration dans un webtoon intitulé Now at Our School. En fait tout part d'une expérience scientifique qui a dérapé lorsque que Lee Byeong-chan (joué par Kim Byeong-cheol), génial professeur de chimie et de biologie dans le lycée concocte un sérum censé fortifier son fils victime de harcèlement scolaire. Le drame se produit lorsque le sérum qui contient un virus transforme le gosse en zombie ! Par la suite, une élève est aussi contaminée par le virus et à partir de là il va se propager à partir du lycée et de l'hôpital de la ville.

    C'est très rapidement un carnage dans le lycée de Hyosan et tout l'effectif y passe ! Nos zombies ont la particularité d'être très vifs, ce qui est le cas aussi dans Dernier Train pour Busan (qui est une référence incontournable de la série au point d'être mentionnée), dans 28 jours plus tard, dans World War Z,  le film et dans Army of the Dead de Zack Snyder - mais pas dans The Walking Dead. Les zombies sont décidément très à la mode en ces temps de coronavirus et de pandémie de Covid !

    C'est dans ce contexte qu'une dizaine de lycéen(ne)s vont tenter de survivre en passant d'une salle de cours à une autre, du toit à un gymnase, devant trouver moultes ruses à chaque fois pour ne pas se faire dévorer et se transformer à leur tour ! On peut aussi dire qu'on à la une série très corporelle, à l'ambiance pesante à laquelle contribue la musique et la lumière de la photographie et où le vert des uniformes lycéens contraste avec le rouge sang !

    Parmi les héros, on a Lee Cheong-san (joué par Yoon Chan-young) et Nam On-jo (interprétée par Park Ji-hoo, une actrice lumineuse) et ces deux-là sont amis et voisins depuis la petite enfance et le garçon aime en secret la fille ! Il y a aussi Lee Soo-hyuk (joué par Solomon Park) et  Choi Nam-ra, la déléguée (jouée par Cho Yi-hyun) qui va connaitre un destin étrange.

    Je ne détaille pas les acteurs et actrices secondaires et les noms de ces personnalités de Corée ne vous diront sans doute rien comme à moi mais ces interprètes sont brillants ! Un second groupe constitué de deux archers tout juste rentrés au mauvais moment d'une compétition et de deux autres Terminales est coincé dans un autre endroit du lycée ! Sur la fin, ces deux groupes de survivants finiront par se rejoindre mais il y aura pas mal de morts ! Des personnages qui ont un côté archétypal et très manga !

    Le méchant est Yoon Gwi-nam (joué par Yoo In-soo), le voyou du lycée qui pour le plus grand malheur de nos héros va être affecté par une forme mutée et plus évoluée du virus Jonas qui en feront un être redoutable, mi-humain (avec l'intelligence d'un humain), mi-zombie (avec l'immortalité et la soif de sang du monstre) !

    A côté de cela, là où on a eu les origines du virus, on suit la progression globale de l'épidémie et la réaction des autorités qui mettent la ville de Hyosan en quarantaine et décrètent la loi martiale coupant aussi l'internet et le téléphone aux alentours ce qui mets nos héros dans la merde  -  de pipi et de caca, il est aussi question lorsque nos survivants se posent les questions élémentaires de survie comme boire ou manger ! A l'occasion, on suit aussi le parcours d'un flic en ville, d'une jeune fille qui vient d'accoucher ou du père de On-jo qui est sauveteur et vole au secours de sa progéniture !

    On pourra trouver la série cruelle par moments ! Elle prend en effet le temps de nous faire nous attacher aux personnages en leur donnant un développement très correct avant de les faire passer du statut de vivant à celui de trépassé. Une critique que j'ai lu aussi par-ci par-là est que les épisodes étaient trop longs... Jusqu'à 1 heure et quart ! Perso moi, ne les ai pas vu passer et ça a été un vrai plaisir à visionner !

    Le message de la série est apporté par Byeong-chan qui est que l'Homme est un animal violent que la société s'efforce de cadrer sans y parvenir ! Pas très optimiste tout ça ! Moi j'y vois aussi une métaphore de la compétition à laquelle sont soumis les jeunes qui vivent dans le modèle capitaliste à l'occidental. Bouffer/écraser les autres ou être bouffé !

    La situation semble revenir à la normale à la fin de la Saison 1 mais ce dénouement reste très ouvert avec le patient zéro aux mains d'Hommes en Noir du gouvernement ou l'apparition des "humbies", mi-humains, mi-zombies qui moi me font plus penser à des vampires à l'image de Gwi-nam ou de l'une de nos héroines ! La suite va être passionnante !

    Une Masterclass indéniablement !

    A bientôt !

    « Strange Tales (1951) - issues #101 à #106 : The Human TorchJeune et jolie - François Ozon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :