• Alix Origines - Tome 1 : L'enfance d'un Gaulois - Marc Bourgne & Laurent Libessart

    L'héritage d'Alix se poursuit et de nouvelles histoires paraissent régulièrement après le décès de son créateur, le très érudit Jacques Martin ! Ainsi, de nouveaux albums viennent grossir la série principale Les Aventures d'Alix - mais on sait que Valérie Mangin s'est par ailleurs lancée dans le récit de la vie d'un Alix vieillissant et devenu sénateur romain !

    La famille Martin a donné toute sa confiance au scénariste Marc Bourgne et au dessinateur  Laurent Libessart pour partir dans une direction opposé et cette fois-ci nous narrer les événements de l'enfance du jeune Gaulois dans la nouvelle série Alix Origines dont le tome 1 vient de paraitre en ce début 2019 ! Notre héros est cette fois âgé de 7 ans - et cela ne nous laisse pas une fenêtre très large car Alix doit avoir dans les 14 ans dans l'album "Alix l'Intrépide" qui inaugure la série historique en 1948.

    Pour tout vous dire, j'avais quelques inquiétudes avec cette nouvelle série, craignant de tomber sur des histoires par trop enfantines voire un peu "gnan-gnan" ! Mes doutes se sont vite dissipés à la lecture du tome 1 : "L'enfance d'un Gaulois" - avec un récit qui appelle un tome 2 qui s'intitulera "Le Peuple du Feu".

    On est au début de la Guerre des Gaules ! Les peuples gaulois, dont les Eduens, le peuple d'Alix, sont menacés par l'invasion des Helvètes (qui ont brulé leurs propres maisons pour ne pas reculer !). Les dignitaires du pays, réunis en assemblée, hésitent à demander l'aide des Romains - aide que ceux-ci leur avaient refuser trois ans auparavant lors d'une invasion des Germains ! Ils craignent, comme Astorix, le père de notre jeune héros que Rome - et Jules César - ne s'installent définitivement en Gaule en contrepartie ! A raison, comme l'Histoire le prouvera ! On est en 58 avant J.-C.

    Ca c'est pour la Grande Histoire et le contexte ! On suit évidemment le jeune Alix qu'on envoie se former chez son oncle ! On découvre sa famille, Astorix son père donc et aussi sa mère Myrdinna et sa soeur Alexia qui ne sont apparues dans la série mère que tardivement, dans les années 2000 - en particulier dans l'album "C'était à Khorsabad" !

    Le plus de cet album, outre le dessin modernisé, est le grand respect des réalités historiques, tout en tenant compte au plus près des dernières découvertes archéologiques ! Il s'agit de "montrer les prémices de la Guerre des Gaules, de révéler des informations sur la famille d'Alix et ses premières années (conformément aux notes parcellaires de Martin sur le sujet) tout en restant distrayant afin/et de toucher autant le jeune public que le vieil afficionados de l'oeuvre originelle de Martin !

    On sait, dès les premiers albums de la série d'origine qu'Astorix a été trahi par son second Aldéric et que sa famille a été vendue comme esclave ! Ici, cette partie de l'intrigue commence à se mettre en place !

    En conclusion, je dirais que ce premier tome est une bonne surprise et annonce une série de qualité, mais plutôt destinée aux adolescents ! Les aventures du jeune Alix n'auront jamais eu autant le vent en poupe et sut se renouveler avec brio ! J'ai hâte de lire la suite !

    Pour infos, en 2018, on a fêté les 70 ans d'Alix !

    A bientôt !

    « Deadpool massacre Marvel / Deadpool massacre les ClassiquesLes Voyageurs du temps - Delphine Software »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :