• Alien : Le Huitième Passager - Ridley Scott

    A la fin des années 1970 - deux films à l'opposé l'un de l'autre allaient redéfinir les canons de la SF ! En 1977, il y eut Star Wars - "La Guerre des Étoiles" - avec ses vaisseaux usés mais narrant néanmoins une aventure épique ! Et en 1979, il y eut Alien : Le Huitième Passager - d'un tout jeune réalisateur, Ridley Scott, avec un univers encore plus sale et désespéré !

    Alien : Le Huitième Passager - Ridley ScottAlien, c'est un peu le film du slasher-movie revisité à la sauce SF ! Le tueur est ici une créature alien qui va régler leur compte à sept astronautes dans le vide de l'espace où "personne ne vous entendra crier" !

    Le film a lancé la carrière d'une jeune actrice, Sigourney Weaver ! On allait ensuite la revoir dans L'année de tous les dangers, Ghostbusters I & II ou encore Gorilles dans la brume ! Elle joue la baroudeuse Ellen Ripley qui travaille pour une mégacorporation de l'espace dans une humanité fatiguée et cynique ! A ses côtés, on retrouve les acteurs John Hurt et Ian Holm.

    L'alien est le huitième passager de ce film et c'est une créature à donner des cauchemars, en haut de l'évolution avec un cycle biologique bien particulier ! Et encore, dans ce premier film de ce qui deviendra une franchise, on ne nous dévoile pas tout ! On verra par la suite les Alien Queens dans le film Aliens de James Cameron !

    L'alien est à la base un parasite, libéré par les terrifiants facehugger, qui viendront ensuite crever l'abdomen de leurs victimes ! La scène du petit déjeuné du film est assez terrifiante et une légende veut que les acteurs n'aient pas été prévenu de ce qui allait se passer témoignant de leur surprise ! L'alien est une création de l'artiste H. R. Giger qui créa une entité dans un style biomécanique et très organique !

    Ian Holm joue le très calculateur androïde Ash qui se révélera un ennemi pour l'équipage ! Derrière la menace du monstre, il y a en effet cette autre menace des intérêts économiques des corporations !

    Un film qui fait peur -un huis-clôt angoissant - et lança d’innombrables suites - et ce n'est pas fini ! Un Alien 5 est annoncé !

    A bientôt !

    « Le Rejeton d'Azathoth - L'Appel de CthulhuSpace Hulk - Games Workshop »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mars à 20:04

    Film que j'avais vu en salle, en 1979 et que j'ai revu aujourd'hui, sur grand écran ! Magnifique !

     

    https://le-cinema-de-tietie007.blog4ever.com/alien-le-8eme-passager-1

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :