• Airwolf - Amsoft

    Les années 1980 furent les années frics ! Ca se ressenti du côté de la télévision avec la privatisation de TF1 et la naissance de Canal + , de La 5 et de TV6 devenue par la suite M6. Mais ces dernières chaînes apportèrent sur les écrans nombre de programmes et séries emblématiques de l'époque, je pense au trio K-2000, Tonnerre Mécanique et Supercopter !

    Tout ce cheminement pour en arriver à vous parler de Airwolf, pas tant la série Supercopter dans son titre original américain mais du jeu vidéo de 1985, signé Amsoft qui fut l'un des premiers titres importants du nouveau micro-ordinateur Amstrad CPC 464, 554 et 6128 - mais qui était aussi disponible sur Commodore 64, Atari 8-bit et BBC Micro ! Une première édition est sortie un an plus tôt , en 1984, sur ZX Spectrum.

    Le jeu fait un peu penser à Choplifter de Sega où vous pilotez aussi un hélicoptère de combat. Ici, vous incarnez Stringfellow Hawke (incarné à la télé par Jan-Michael Vincent dans la série de Donald P.Bellisario, sur un thème musical de Sylvester Levay) qui pilote son hélico modèle Bell 222 modifié et qui s'engouffre en vue 2D (c'est à dire la vue qui a court depuis Defender !) dans un réseau de tunnels pour secourir cinq scientifiques !

    Le jeu a le défaut des premiers jeux de l'histoire du jeu vidéo, c'est à dire de laisser très peu de marge de manœuvre ! Ici, vous devrez détruire absolument tout à l'écran si vous voulez progresser !

    Le jeu a été développé, pour la version Amstrad CPC, par Richard J. Chappells pour la société Elite Systems (qui nous donna par la suite des jeux comme Bombjack, l'adaptation des Thundercats, Overlander  ou Beyond the Ice Palace...) et fut distribué par Amsoft par chez nous. Une suite, Airwolf II, vit le jour en 1987, et ces deux jeux furent par la suite inclus dans de nombreuses compilations de logiciels vidéoludiques pour toutes les machines concernées, au premier plan l'Amstrad CPC bien sûr !

    Airwolf  est un jeu particulièrement difficile et donc vous ne verrez pas la fin à supposer qu'il y en ai une ? Comment est-on supposé diriger un hélico dans des lieux aussi confinés ? A côté de ça, on pourrait penser qu'un jeu comme Thunder Blade de Sega vous laisse plus de libertés alors qu'il est en réalité au moins aussi difficile ! Il semble que les jeux d'hélicos demande donc une dextérité certaine ?

    Niveau sonore, à part sur certaines versions, vous ne retrouverez pas toujours la musique de la série mais seulement le bruit du rotor et des pales de votre engin ! Pitoyable ! Ainsi, si il n'y a pas de musique sur ZX Spectrum par exemple - au vu des capacités de la machine, l'Amstrad CPC est mieux loti avec le thème emblématique de Levay !

    A bientôt !

    « Firefox, l'arme absolue - Clint EastwoodHot Shots! 2 - Jim Abrahams »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :