• Addiction générale - Isabelle Sorente

    Isabelle Sorente, romancière passée par l'Ecole Polytechnique et le Cours Florent, cofondatrice de la revue Ravages, nous livre un essai pertinent avec son livre Addiction générale.

    Mais de quelle addiction parlons-nous ici ? Du mal de notre Modernité, l'apogée du calcul au service de la rentabilité ! On calcule tout ! Nos kilos à perdre, le nombre de contaminés par le coronavirus, les dividendes des actionnaires, etc,... On reste dans le quantitatif ! J'ajouterais que cette mise au pas du monde par les chiffres relève de la rationalité telle qu'elle a cours depuis René Descartes !

    Ce qui ne se lit pas dans un tableau de chiffre nous échappe alors, est assimilé au zéro et donc n'a pas de valeur, pire n'existe pas ! On est aussi dans le culte de la performance, à la limite du burn-out ! C'est une société déshumanisée qu'on nous construit là !

    De plus, nous sommes devenus "accros" aux chiffres. Nous sommes des junkies du résultat et de la performance ! Comment échapper à cette fin ? En renouant avec l'empathie et la compassion pose Isabelle Sorente !

    Car à l'opposé des sociétés du chiffre, la compassion nous ramène dans le qualitatif et l'humain, nous évite la vision binaire, en noir et blanc et introduit la nuance et les couleurs. Bref, on renoue avec l'humain. C'est une question d'occupation de l'espace et de renouer du contact avec les autres, se mettre à sa place et échanger, afin de sortir de son addiction.

    il s'agit de sortir de la gestion comptable du monde et aussi de retrouver le contact avec le sacré, le sens et les mythes. Car la comptabilité est une fausse rationalité et elle doit céder le pas à l'imagination qui est acte créatif !

    L'Homme n'est pas une machine, il a un corps, un esprit et des sentiments, un "brin de folie", il ressent des émotions et est faillible ! Or la culture des entreprises veut faire de nous des automates performants à coup de séminaires de management. Il faut lutter contre ça de toutes nos forces !

    Tout ceci est frappé du bon sens et Addiction générale est un plaidoyer pour un nouvel Humanisme !

    A lire !

    A bientôt !

    « L'Evènement Anthropocène - Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste FressozLe train des barracas - Françoise Legendre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :