• Abymes - Troisième Partie - Mangin & Bajram

    Abymes - Troisième Partie - Mangin & BajramWaouh ! Voilà une sacré BD de Valérie Mangin qui clôt avec un grand brio la trilogie Abymes !

    La troisième partie de ce cycle fabuleux oriente le récit vers une nouvelle "mise en abyme", en fait un récit qui se "mord la queue". Aussi une sorte d'autobiographie racontant la génèse des trois tomes et davantage une autofiction. La "mise en abymes" - comme il est rappelé dans l'album - interroge en effet sur le statut de la fiction par rapport à la réalité ! Et là le pari est réussi, cette BD file en effet un grand vertige !

    Valérie Mangin est "l’héroïne" du tome 3. Va-t-elle connaitre un destin funeste tel Balzac ou Clouzot ?

    On croise la jeune Valérie à l’École des Chartes, passionnée de BD, sa rencontre avec Denis Bajram - déclaration d'amour - des gens du monde de la BD, Lauffray, Arleston, Dorison, les œuvres précédentes du couple bayeusain (Cryozone,UW1, Trois Christs, Le Fléau des Dieux). Le scénario est d'une grande richesse - et a du demander pas mal de cogitation et de mise en place logistique après-coup et l’exécution de Denis Bajram est un trésor de finesse, d'une grande beauté. J'aime tout dans son dessin, la représentation des personnages, des objets, des lieux de Paris, de Bayeux en tout point fidèles à la réalité - d'où justement un grand réalisme !

    Je n'en dit pas plus mais je suis vraiment bluffé par ce troisième album - le meilleur de tous à tous les points - une histoire un peu folle ! - et une trilogie réhaussée dans son ensemble !

    D'ailleurs, dans le final, on trouve des réminiscences d'UW1 !

    Jetez-vous dessus sans plus attendre ! Pour ma part, j'ai emprunté les albums à ma bibliothèque municipale mais j'envisage clairement un achat groupé !

    A bientôt !

    « Le Hobbit - La Désolation de Smaug - Peter Jackson14 - Jean Echenoz »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :