• A l'orée du verger - Tracy Chevalier

    On va parler aujourd'hui de littérature américaine, avec une auteure contemporaine que j'aime bien, Tracy ChevalierA l'orée du verger - Tracy Chevalier ! Dans A l'orée du verger, la romancière nous livre une saga familiale, celle des Goodenough, une lignée originaire d'Angleterre, partie pour le Nouveau Monde puis qui va s'installer dans l'Ohio, dans le Black Swamp !

    James Goodenough a en effet quitté les siens et le Connecticut, pour s'installer sur des terres inhospitalière, où la boue s'immisce partout, avec sa femme Sadie, dont le vice est l'alcool, et leurs nombreux enfants dont plusieurs succomberont à la fièvre des marais !

    Tracy Chevalier nous décrit la passion de James pour les pommiers - on a ici une passion peu banale, cette fois à destination du règne végétal, là où Prodigieuses créatures, un roman précédent de la même écrivaine, nous montrait une passion pour le minéral, à travers la recherche de fossiles ! James cultive donc des pommes à cidre et des reinettes dorées, fruits qui l'emplissent de nostalgie avec leur goût de miel et d'ananas ! Mais cultiver ces pommes dans le Black Swamp n'est pas chose facile - même si James est doué pour les greffes ! Il doit faire face à l'hostilité de son épouse !

    Sadie est en effet dévorée par le regret ! Elle regrette la perte de plusieurs de ses enfants et ne s'acclimate pas au Black Swamp, contrairement aux pommiers ! Elle sombre dans l'alcoolisme et se saoule à l'eau de vie de cidre ! Elle prends finalement les arbres en grippe ! Tout ceci se terminera par un geste fatal et un drame !

    Un drame survient donc, et suite à cela, un des fils, Robert, décide de "fuir" vers l'Ouest, prenant ses distances ! Il deviendra d'abord chercheur d'or et vivra d'autres petits métiers, avant de se rapprocher de San Francisco et des grandes forêts de redwoods et de séquoias, arbres immenses et majestueux !

    Là, des rencontres changeront son destin : Molly, une cuisinière qui vends ses charmes à l'occasion, pourrait être celle avec qui il fondera une famille, William Lobb, un "chasseur d'arbres" l'initiera à la botanique, deviendra son ami et lui donnera un métier !

    Jusqu'au jour où la famille de Robert reprends contact avec lui ! Sa sœur Martha effectue le long voyage vers l'Ouest, enceinte de la prochaine génération Goodenough ! Mais la frêle jeune femme, futur maman, aura-t'elle suffisamment de force pour mettre au monde un enfant ? La vie de Robert va alors changer !

    A la fin du roman, il fait route vers l'Ancien Monde, accompagné de jeunes plants de redwood, d'une femme et de deux enfants !

    Ce roman est assez intéressant, bien écrit, avec des personnages attachants, un sens de la tragédie humaines et des aléas du sort, de l'absurdité et de l’imprévisibilité du destin, avec une note d'humour légère qui rends le propos plus digeste ! Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture et vous la recommande ! C'est aussi tout un pan de l'Histoire des USA - avec en trame de fond la légende de John Appleseed - John "Pépin-de-pommes" qui planta des pommiers d'une côté à l'autre des Etats-Unis !

    Un récit qui s'appuie aussi sur une bonne et large documentation !

    A bientôt !

    « Undertaker - Tome 3 : L'Ogre de Sutter Camp - Dorison & MeyerMusée Mémorial d'Omaha Beach »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :