• 2046 - Wong Kar-wai

    2046 - Wong Kar-wai2046 est un film dramatique et romantique du réalisateur hong-kongais Wong-Kar-wai, sorti fin 2004  - et que j'avais vu à l'époque avec mon amie Barbara C. Ce métrage fait partie d'une trilogie avec Nos années sauvages  et In the Mood for Love. On y suit les lendemains de la relation platonique entre Chow-Mo-wan - joué par Tony Leung Chiu-Wai - et Su Li-Zhen - rôle tenu par Maggie Cheung - dans le Hong-Kong des années 1960 mais le film inclut aussi des éléments de Science-Fiction !

    Il y a quatre arcs principaux dans 2046 qui traitent des relations que Chow a tissé avec d'autres femme après avoir perdu Su Li-zhen !

    Le premier arc se nomme  "2046" et est raconté par un personnage de fiction crée par Chow où, dans une dystopie, des tas de gens tentent d’atteindre un lieu mystérieux nommé 2046, dans un vaste réseau planétaire, dans le but de retrouver des amours perdus ! Personne n'est jamais revenu de cet endroit !

    Un second récit principal concerne Chow et Wang Jing-wen, Le personnage central du film vient de perdre son amour idéalisé et part pour Singapour pour quelques années puis reviens à Hong-Kong. De nombreuses femmes partagent son lit !

    Survient alors un récit secondaire ! Le jour de Noël, Chow recroise Lulu du premier film - Nos années sauvages - qu'il avait rencontré à Singapour. Comme elle finit saoûle, il la raccompagne chez elle mais garde accidentellement ses clés. Le numéro de la chambre de Lulu est 2046, le même numéro que celui de la chambre de la "love affair" de Chox avec Su Li-zhen. Chow va louer la chambre voisine, la 2047, et ne parviendra pas à rendre ses clés à Lulu, celle-ci ayant été agressée au couteau entre temps par un petit ami jaloux !

    Chow va donc observer tous les locataires de la chambre 2046. La première étant Wang Jin-wen - interprétée par Faye Wong - la fille du propriétaire au cœur de l'arc "Wang Jing-wen" mentionné plus haut. Celle-ci a un petit copain japonais mais elle va "casser" avec lui et souffrir de dépression et être hospitalisée ! Wang Jie-wen, la plus jeune fille du  propriétaire prends alors sa place dans l'appartement et tente à plusieurs reprises de séduire Chow qui se refuse.

    Peu de temps après, un Chow désargenté se mets à écrire une histoire de SF, intitulée 2046 - un récit bizarre et érotique où se croisent des personnages inspirés des rencontres de l'auteur ! Appréciez au passage la mise en abyme que propose le film !

    La troisième personne a emménagé dans la chambre 2046 est la coquette Bai Ling - jouée par Zhang Ziyi qui s'habille sensiblement de la même façon que l'amour perdu de Chow mais est plus agressive sexuellement ! Elle travaille à la fois dans un nightclub et comme prostituée de luxe à l'occasion mais recherche une relation à long-terme. C'est le troisième arc du film. Chow invitera Bai à dîner et elle acceptera. Ils développent alors une amitié platonique qui ne tarde pas à devenir charnelle ! Chow continue à voir d'autres femmes et doit verser de l'argent à Bai chaque fois qu'il passe la nuit avec elle ! Chow refuse la somme convenue  - qui est peu élevée - et propose une somme plus forte ce qui vexe Bai qui le quitte ! Celle-ci fera désormais passer l'argent en premier sur les sentiments

    Voilà, je ne développe pas plus la retranscription du scénario pour vous laisser la surprise ! Sachez qu'il y a un quatrième arc intitulé "Su Li-Zhen" qui est en réalité le premier chronologiquement ! Puis les arcs "Wang Jin-wen" et "Bai-Ling" reviennent régulièrement par la suite et s'entrecroisent. On voit les personnages évoluer : l'une sort de l’hôpital psychiatrique, l'autre évolue aussi dans son attitude? Donc en fait, on suit aussi les rapports entre Chow et ces différentes femmes. La partie SF "2046" progresse aussi !

    c'est donc, pour résumer, un film sur les relations humaines - compliquées - entre les hommes et les femmes, vaste sujet inépuisable !

    Les amours de Chow semblent ne devoir jamais aboutir à du concret, son épanouissement personnel - et notre protagoniste vivra toujours dans le regret de son amour perdu qu'il retranscrit dans on roman de SF !

    Un film assez brillant et très intéressant - qui a décroché de nombreuses récompenses - et qui nous montre ce que le cinéma asiatique - dont il est trop peu question sur ce blog j'avoue - peut donner de meilleur ! La Bande originale, très riche, vaut également le détour !

    Il est assez ironique que j'ai vu ce film avec Barbara C. - une femme pour qui mon cœur battait à cette époque ! - et que j'ai perdu de vue depuis - et que bien évidemment je n'ai jamais réussi à avoir, ayant tu mes sentiments qui se voyait comme le nez au milieu du visage ! Je pense que la fille n'était pas dupe mais ne m'a jamais encouragé !

    En 2046, 49 ans après la rétrocession de Hong-Kong, je serais très vieux et peut-être même plus de ce monde ! Mon blog comptera alors au moins 10000 articles et aura été repris en main par mes descendants/héritiers j'espère !

    A bientôt !

    « Frenchy Tour - Eddy MitchellNevermind - Nirvana »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :