• 1Q84 - Livre 3 - Haruki Murakami

    Et voilà, l'histoire de Tengo et Aomamé, des Précurseurs et des Little People se termine avec ce livre 3 de 1Q84 ! Une fois de plus, Murakami nous livre un récit où la romance, la réflexion et le fantastique sont étroitement mêlés !

    1Q84  - Livre 3 - Haruki MurakamiMais je ne pense pas qu'on puisse parler de récit fantastique à propos de 1Q84 ! Un récit fantastique advient lorsqu'il y a toujours une possibilité entre une explication surnaturelle et une explication rationnelle. Or ici, il n'y a pas vraiment d’ambiguïté, il y a bien deux lunes dans le ciel et des petits bonshommes de 5 centimètres qui sortent de la bouche des cadavres ! Je parlerais plutôt donc de "merveilleux" ! Avec une touche de culture shinto et japonaise !

    L'intertexte, très riche, est aussi à chercher du côté de Shakespeare, d'Alice au pays des merveilles ou de la légende d'Orphée aux enfers !

    Le centre de l'histoire est bien un récit sur la solitude de deux êtres qui cherchent à se rejoindre et y parviendront dans un autre monde !

    Mais ne vous attendez pas à ce que toutes les énigmes soient résolues. Il subsistent quelques questions non élucidées - pas mal en fait ! Ce n'est pas ce qui importe ! Murakami aurait très bien pu livrer un tome 4 à son histoire !On lui reproche souvent un style trop détaillé mais je remarque qu'il a aussi l'avantage de toujours bien "récapituler" à intervalles réguliers les questionnements de ses personnages. Le récit est raconté à la troisième personne - toutefois, on pénètre bien dans l'esprit des protagonistes - même si ils ne disent pas "je".

    De toute façon, un récit à la première personne serait problématique car on change successivement de point de vue : Tengo, Aomamé auxquels se joint dans ce dernier Livre le point de vue d'Ushikawa.

    Voilà, une très bonne lecture tant sur le fond que sur la forme mais une lecture de longue haleine, trois tomes massifs -mais dont on ne décroche pas avant la fin !

    A bientôt !

    PS : Je dédie ce billet à Barbara C.

    « Chroniques de la Lune Noire - Tome 15 : Terra SecundaVie de Ian Fleming - I - Les années de formation »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :